Après un an de confinement…

Avant l’été, nous vous avons invités à raconter ce que vous avez vécu, au long de ces mois de confinement, en lien avec la Chapelle Universitaire Notre Dame de la Paix.

Vous en avez tiré quelques enseignements et vous avez exprimé ce que vous souhaitiez pour l’avenir. Vous avez été une trentaine à répondre, femmes et hommes, en couple ou individuel, et nous vous en remercions.

Cette année n’a pas été une année blanche, et vous avez apprécié les multiples efforts pour maintenir l’Eucharistie tout en respectant les règles de sécurité, quand cela a été possible, la qualité des homélies et les diverses initiatives prises pour vous soutenir dans cette épreuve. Vous avez « jonglé » avec toutes les possibilités qui vous ont été offertes, ici et ailleurs, à distance ou en « présentiel ». La lettre de la Chapelle vous y a aidés. Vous avez apprécié de visionner les homélies chaque dimanche… Alors avec vous nous pouvons rendre grâce à Dieu !

Nous avons relu vos réponses en équipe pastorale. Vous avez souligné l’importance de la vie de la communauté que nous formons et vous avez pointé les raisons d’être de cette chapelle que vous fréquentez plus ou moins régulièrement et que l’on dit universitaire. Cela nous a permis d’envisager l’avenir. Précisons…

  1. Redécouverte de la vie d’une communauté. 

  2. Les raisons d’être de la Chapelle Universitaire Notre-Dame de la Paix.

1. Redécouverte de la vie d’une communauté

  • Une expérience positive. Vous avez recherché et trouvé, en complément des messes sur internet, d’autres façon de vivre spirituellement : lecture de livres, attention plus grande aux programmes religieux de la télé, temps en famille… etc.
  • La rencontre du Christ. Le fait de ne pouvoir aller à la messe a transformé évidemment notre Foi. Nous avons désiré plus intensément la rencontre avec le Christ dans l’Eucharistie.
  • La communauté. Il est sûr que notre vie de foi s’est fait plus « individuelle ». Il est apparemment plus facile de suive une rencontre d’équipe en zoom plutôt que de prendre sa voiture pour aller dans une église. Nous avons organisé à la maison des temps avec les enfants… Mais les petites églises domestiques et familiales ont leurs limites… Nous avons besoin de faire partie d’un corps vivant, d’une communauté dynamique. L’assemblée est vitale : “Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom…” (Mt 18, 19) C’est le sens même de l’Eucharistie. Par défaut nous avons redécouvert la nécessité du partage et de l’attention aux autres.
  • La Chapelle, un pôle spirituel. Nous avons pris conscience que la chapelle est un pôle spirituel dans un contexte de plus en plus désertique, même dans le centre de Namur. Le silence que la communauté essaie de maintenir dans la chapelle et le fait que celle-ci reste ouverte toute la journée sont appréciés. La disponibilité des pères pour l’accompagnement spirituel et la Réconciliation a été maintenue.
  • L’Eglise fait question. Nous devons ajouter ce que plusieurs ont souligné. Les contraintes gouvernementales autour du culte et la « jauge » des 15 personnes ont lourdement pesé. Et puis, les récents et insupportables scandales dans et à propos de l’Eglise, ont remis fondamentalement en cause les engagements de certains. C’est pourquoi, il est impératif de revoir prioritairement la conception, le rôle et le mode de fonctionnement de la Communauté d’Eglise que nous voulons former pour envisager l’avenir, avec une place particulière pour les jeunes et les familles.

2. Raisons d’être de la Chapelle Universitaire Notre-Dame de la Paix

La Chapelle Universitaire Notre-Dame de la Paix n’est pas une paroisse et n’offre pas tout ce que l’on trouve dans une paroisse. Par contre, on peut en souligner quelques caractéristiques.

  • C’est la chapelle des jésuites. Elle nous fait découvrir et vivre de la spiritualité de saint Ignacedont nous fêtons cette année le 500ème anniversaire de la conversion. . D’une manière ou d’une autre nous faisons partie de la « famille ignatienne ».
  • C’est la chapelle Universitaire, aménagée dans les années septante dans les locaux de l’UNamur. Vous nous avez dit combien il fallait redécouvrir cette dimension, au service des jeunes, du corps professoral et de tous ceux qui y vivent et travaillent.
  • C’est un lieu de silence où l’on aime venir pour se reposer, pour prier, pour se former, pour être accompagné…
  • Mais aussi un lieu largement ouvert aux rencontres, et en particulier à ceux qui ont du mal à se retrouver ailleurs, pour un enrichissement mutuel.
  • Il nous faut donc reprendre ce qui existait déjà en terme d’accueil, de célébration et de formation…
  • Enfin il est clair que rien ne se fera sans nous ! Nous sommes tous invités, qui que nous soyons, à apporter notre pierre à l’édifice.

Chaque croyant est appelé à vivre une vie de foi et à se ressourcer dans la foi autrement qu’au moment des messes, personnellement et en famille. La Chapelle Universitaire Notre-Dame de la Paix pourrait avoir une action en deux directions.

    1. Retrouver l’Eucharistie au cœur même de notre existence.
    2. Chercher Dieu, le prier et le servir, en toutes choses. S’en donner les moyens.

Et maintenant qu’allons-nous faire ?

Tout cela suggère ce que nous pouvons imaginer reprendre, renouveler ou inventer ensemble dès aujourd’hui…

Alors… pour ouvrir l’avenir, cliquez ici !