De 15 à 30, une ouverture limitée… une chance !

Bonne nouvelle ! Le Codeco a annoncé que la jauge pour les cultes devenait 100 en intérieur dès ce 9 juin. Mais il y a le CIRM (Covid Infrastructure Risk Model) qui donne un certain nombre de règles à respecter ! Pour la Chapelle Universitaire, cela conduit à maintenir une limitation à 30 personnes, avec une ventilation suffisante et en gardant le masque ! C’est pourquoi, contrairement à ce que nous aurions pu rêver, pour les célébrations dominicales nous vous demandons encore de vous inscrire sur le site kelmesse.org ou par téléphone.

La vie et le rythme de notre communauté chrétienne continueront à être régulés et donc à être limités. L’occasion de faire attention à ceux avec qui nous prions, en tenant compte des autres pour le choix de nos lieux et temps de célébrations. Le geste de paix, par exemple, s’est renouvelé depuis que nous ne pouvons plus nous serrer la main et a probablement retrouvé tout son sens. Le masque cache une partie du visage mais il n’empêche que nous faisons l’expérience que nos yeux peuvent parler, rire, sourire ou au contraire s’assombrir et s’enfuir.

Au 1er septembre, si tout va bien, si une proportion suffisante de la population est vaccinée et si l’on constate une tendance favorable des hospitalisations, on nous dit qu’il n’y aura plus de restriction pour le service du culte. Il reste que notre chapelle aura toujours la même taille et que certaines mesures demeureront.

Il nous faut donc imaginer une nouvelle manière de vivre notre communauté avec des propositions multiples, variées et aérées ! la liturgie du dimanche demeurant le cœur qui irrigue les autres propositions multiples et nourrissantes.

L’enquête, lancée il y a quelques temps à laquelle je vous invite à répondre, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, exprime votre désir de poursuivre et de renouveler ce que nous voulons vivre ensemble. Tout cela n’indique-t-il pas une chance pour l’avenir ?

En ce jour où nous fêtons le Corps et le Sang de Jésus-Christ, celui qui nous rassemble, nous nourrit et nous abreuve, je souhaite à notre communauté chrétienne, remuée par la pandémie et ses conséquences, de se développer toujours plus en profondeur comme en ouverture.

Henri Aubert sj,
chapelain de la Chapelle Universitaire ND de la Paix