Dimanche 4 juillet 2021
14ième dimanche ordinaire (année B)

Textes de la liturgie (à consulter ici)

  • Ezéchiel 2, 2-5 : C’est une engeance de rebelles ! Qu’ils sachent qu’il y a un prophète au milieu d’eux !
  • Psaume 122 : Nos yeux, levés vers le Seigneur, attendent sa pitié.
  • 2 Corinthies 12, 7-10 : Je mettrai ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure.
  • Marc 6, 1-6 : Un prophète n’est méprisé que dans son pays.

L’homélie

Frères et sœurs,

L’évangile que nous venons d’entendre vient interroger nos désirs de changement, notre volonté de vraiment façonner nos vies à l’appel du Seigneur.
Dans cette histoire, tout semblait avoir bien commencé : Jésus revient chez lui, on lui offre la parole à la synagogue locale, il parle et ce qu’il dit touche les gens qui l’écoutent. Oui, ce qu’il dit est sage et touche les cœurs, tout le monde en convient. Très bien. Mais vite, très vite, le doute s’installe : c’est qu’on le connait bien ce Jésus, on connait sa famille, on sait qui il est, on sait ce qu’on peut attendre de lui. Autant d’arguments que nous n’avons pas de peine à imaginer. Et finalement, c’est le rejet, le scandale. Et la sagesse pourtant reconnue au début de notre histoire est oubliée derrière un haussement d’épaules : « mais pour qui se prend-il ? »

Il serait facile de condamner les habitants de Nazareth, de les accuser de s’être laissés aveugler par leurs a priori. Le risque serait alors de ne pas voir que ce texte est aussi une parabole pour notre propre situation d’aujourd’hui.

Tout comme pour ces hommes et femmes d’il y a 2000 ans, Dieu ne s’approchera pas de nous d’une façon extraordinaire, miraculeuse, éblouissante. Ses appels, il nous les adresse à travers les figures de notre quotidien, aussi familières pour nous que ne l’était le visage de Jésus pour les gens de son village. Tous et toutes, nous sommes interpellés quotidiennement par les personnes qui nous entourent. Ils nous invitent à passer plus de temps avec untel, à manifester plus de patience avec un autre, à nous mettre au service d’un autre encore.

Soyons honnêtes avec nous-mêmes une seconde. Nous avons tous bien une petite idée sur comment faire grandir l’amour de Dieu dans nos vies. Nous avons sans doute en tête de ces choses qu’il serait bien de faire. Qu’il serait bien de faire mais qui attendront demain. Oui, elles attendront demain parce qu’après tout il y a plein de bonnes raisons de ne pas se presser. « Cela fait si longtemps que c’est comme ça. » « Il n’est pas si gentil avec moi non plus. » « Elle n’a pas dit merci la dernière fois que je lui ai rendu service. » Etcetera, etcetera. Il y a évidemment des raisons légitimes de se limiter, nos forces, nos ressources, des priorités à mettre. Mais nous savons bien quand une raison sonne faux.

Quand il est si facile de repousser l’invitation à agir à demain, quand l’urgence d’aimer ne nous prend pas au ventre, nous sommes exactement comme les gens de Nazareth. Nous regardons le quotidien dans sa platitude et sa banalité, avec des yeux éteints. Et tout comme il y a 2000 ans, rien ne se passe, rien ne peut changer.

C’est exactement au contraire que nous invite Jésus. Il nous invite à ouvrir les yeux sur ce même quotidien, pour le redécouvrir chargé de sens. C’est dans notre vie de tous les jours que Dieu se fait connaitre, non pas par des illuminations grandioses mais dans les actes d’amour que nous posons. Connaitre Dieu qui est amour ne peut se faire que dans le concret de l’acte même d’aimer.

Demandons donc ensemble au Christ ce matin de nous ouvrir les yeux, de nous aider à passer au-delà de la lourdeur de l’habitude. Alors seulement, nous pourrons le laisser produire des miracles en nos vies.

Benoit Willemaers s.j.
Communauté Notre Dame de la Paix, Namur

Télécharger le PDF de l’homélie

Un chant pour accompagner la prière:
Au cœur de ce monde

Paroles : Didier Rimaud – Musique : Jacques Berthier

R. Au cœur de ce monde, le souffle de l’Esprit
Fait retentir le cri de la Bonne Nouvelle !
Au cœur de ce monde, le souffle de l’Esprit
Met à l’œuvre aujourd’hui des énergies nouvelles

1. Voyez ! les pauvres sont heureux, ils sont premiers dans le Royaume !
Voyez ! les artisans de paix, ils démolissent leurs frontières !
Voyez ! les hommes au cœur pur, ils trouvent Dieu en toute chose !

2. Voyez ! les affamés de Dieu, ils font régner toute justice !
Voyez ! les amoureux de Dieu, ils sont amis de tous les hommes !
Voyez ! ceux qui ont foi en Dieu, ils font que dansent les montagnes !

3. Voyez ! le peuple est dans la joie, l’amour l’emporte sur la haine !
Voyez ! les faibles sont choisis, les orgueilleux n’ont plus de trône !
Voyez ! les doux qui sont vainqueurs, ils ont la force des colombes !