Pourquoi avoir peur ?

Voici les deux questions que nous pose Jésus, dans l’évangile de ce dimanche (Mc 4, 35-41) : « Pourquoi avoir (si souvent) peur ? » et            « Pourquoi ne pas être et vivre en confiance, c’est-à-dire, dans la foi ? »

Ce sont deux questions à la fois radicales et libératrices lorsque nous sommes pris dans la tempête ou confronté à l’épreuve. Car alors, notre esprit se plaît à grossir les vagues, à assombrir l’horizon, à nous faire voir des monstres marins prêt à surgir de partout, à nous effrayer. Entendons alors Jésus nous dire : « Pourquoi avoir peur ? », « Pourquoi ne pas faire confiance ? »

Et regardons-le dormir dans notre barque. S’il nous fait confiance à ce point, pourquoi devrions-nous douter de nous-mêmes ? Et si nous doutons malgré tout, alors appelons-le à l’aide, de toute notre force. Il viendra à notre secours, il nous sauvera, sans condition, comme les disciples. Et nous comprendrons, comme les disciples, la tempête apaisée:  nous pouvons mettre notre foi en lui, entièrement, sans plus jamais nous laisser vaincre par la peur.

Benoît Malavux  sj