Espérer sa présence, le temps de l’Avent à Notre-Dame de la Paix
29 novembre, premier dimanche de l’Avent ! Un chemin s’ouvre pour accueillir celui qui transforme nos vies, au cœur même de nos combats. L’Ange à vélo d’Arcabas à St-Hugues de Chartreuse n’est-il pas l’ange Gabriel qui annonce la Bonne Nouvelle ? n’est-il pas aussi chacune et chacun d’entre nous en route vers Noël ?
La Lettre de la Chapelle sera une balise sur ce chemin d’Avent. Chaque dimanche, comme à l’habitude la Parole de Dieu sera écoutée, commentée et méditée, avec un chant adapté. Elle sera inspirée par une icône et une installation florale qui se mettra petit à petit en place pour accueillir l’Enfant de Bethléem, lors de la Veillée de la Nativité qui aura lieu de toute façon, quelle que soit l’évolution sanitaire (si possible en présentiel).
Le début de l’année liturgique est aussi l’occasion de lancer le site de la Chapelle Universitaire. Il est encore en construction. Quand nous serons sortis de confinement, en synchronie avec La Lettre, il sera le phare qui nous permettra de communiquer entre nous et au-delà de nous les informations, actualités, propositions régulières et événements qui donnent vie et sens à toute communauté humaine : au nom de Jésus à la fois nous nous rassemblons, à la fois nous vivons au cœur du monde, dans une formidable respiration. Chacune et chacun d’entre nous à sa manière est missionnaire : tout être humain quel qu’il soit est invité à la fête !
Henri Aubert –Chapelain de Notre-Dame-de-la-Paix