Quatrième dimanche de l’Avent

Dieu attendait un oui

L’annonciation à Marie m’interpelle beaucoup au quotidien : comme Dieu aime sa création pour s’incarner dans notre humanité et demander à une jeune femme parmi nous de mettre au monde son fils bien aimé, Jésus !

Petit à petit au cours des siècles, par ses prophètes, avec patience, Dieu a formé son peuple. Et voici qu’un jour, Il s’adresse à Marie de façon inattendue pour réaliser son plan d’amour et de salut pour tous les hommes et femmes de cette terre.

Par l’ange, Il s’adresse à Marie avec des mots de proximité et de reconnaissance de sa valeur : « Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi ». Marie est bouleversée dans son être. Que signifie cette parole et plus encore l’annonce suivante : « Tu vas concevoir et enfanter un fils »… Appelé Jésus, Il sera grand, le Fils du Très Haut … Quelle confiance !

Une maternité c’est une expérience unique qui dans l’enfantement donne vie à un autre mais aussi l’accompagne dans son cheminement dans la durée. Elle invite au don de soi-même et à beaucoup d’amour. Tous nous y sommes appelés d’une façon ou d’une autre. Pour Marie, il y a de quoi avoir le vertige, mais suit le « sois sans crainte », ces mots adressés déjà aux prophètes et que de fois déjà répétés aux chrétiens de notre époque.

« Tu as trouvé grâce auprès de Dieu » : Dieu aime Marie !

Pas de longues questions pour Marie. Seulement : « Comment cela va-t-il se faire ? » Une réponse, « L’Esprit Saint viendra sur toi ». Un exemple, Elisabeth la femme stérile a conçu. Sans hésitation Marie s’abandonne à la volonté du Seigneur : « Je suis la servante du Seigneur. »

Un OUI libre, généreux, un engagement total d’une fécondité sans précédent. Par Marie, Dieu prend corps en notre humanité pour nous amener à Lui. Dieu avait besoin de ce « OUI ». Il est si fort qu’il donne aujourd’hui encore force à tous nos « oui ». Marie toujours présente : « Toutes les générations me diront bienheureuse »

Claire Carton