Pour une Église synodale :
communion, participation et mission
Depuis le 9 octobre, l’Église de Dieu est entrée en Synode. La démarche synodale s’achèvera en octobre 2023. Toutes les communautés chrétiennes du monde entier sont invitées à se mettre en route. Chaque personne, en particulier celles qui sont en marge, doit avoir la possibilité de s’exprimer et d’être entendues. La Chapelle Universitaire participe à ce dynamisme.
1. Qu’est-ce qu’un synode ?
Reprenant une antique tradition, le Concile Vatican II, a relancé le processus synodal : rassemblement régulier d’évêques du monde entier pour réfléchir et discuter de la marche de l’Eglise.
Le Pape François, en 2015, pour les cinquante ans du Synode, lui a donné une nouvelle dynamique, une manière de se parler et de vivre en Eglise qui ne concerne pas seulement les évêques mais tous ses membres, les laïcs comme les religieux et les prêtres..
Le Pape François écrit : « Le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire. Ce que le Seigneur nous demande est déjà pleinement contenu dans le mot “Synode” : Marcher ensemble (en grec : sun-odos) »
Pour le Pape, c’est l’opportunité d’un renouvellement de l’Eglise à un moment critique de l’histoire humaine, alors que les nombreuses Eglises locales sont confrontées à des questions difficiles sur le chemin à suivre (les abus de pouvoir, le cléricalisme, les ministères, la place des femmes dans l’Eglise…).
Le Pape a convoqué une assemblée synodale des évêques en octobre 2023 justement pour réfléchir et prendre des décisions sur la manière de faire Eglise (communion), de participer à son dynamisme (participation) et d’être missionnaire (mission). C’est pourquoi sa particularité est qu’elle sera le fruit d’un travail de réflexion de tous les fidèles. Nous avons tous notre rôle à jouer !
2. Le Synode 2021-2022 : Pour une église synodale.
L’objectif du synode est de discerner, comprendre et mettre en œuvre l’Eglise renouvelée dans sa triple mission, que l’on dit synodale.
- La communion. Dieu nous rassemble dans une même foi, dans la diversité de nos origines, de nos existences et de nos choix de vie. Il fait alliance avec son peuple ainsi constitué.
- La participation. Tous ceux qui appartiennent au Peuple de Dieu – laïcs, consacrés et ordonnés – sont appelés à s’engager. Tous sont qualifiés et appelés à servir l’ensemble du corps, grâce aux dons que chacun a reçus de l’Esprit.
- La mission. Nous ne pouvons jamais être centrés sur nous-mêmes. Notre mission est de témoigner de l’amour de Dieu, à l’intérieur comme aux périphéries, au-delà des limites de la communauté et au milieu de toute la famille humaine.
L’objectif de ces deux années est de donner l’occasion à l’ensemble du peuple de Dieu de discerner ensemble comment avancer sur la voie d’une Eglise plus synodale à long terme.
Le but du synode n’est pas de produire des documents, mais bien d’inciter les gens à rêver de l’Eglise que nous sommes appelés à être, faire fleurir les espoirs des gens, stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d’espérance, apprendre les uns des autres, redonner de la force à nos mains pour notre mission commune.
3. Le processus synodal en quatre temps.
1. Phase locale. Dans nos unités pastorales, nos paroisses, nos mouvements, à la Chapelle Universitaire, chacun et chacune à notre niveau… nous prenons le temps de vivre efficacement cette expérience synodale.
Rassemblons-nous dans nos diversités pour prier, écouter, analyser, dialoguer discerner, enfin prendre des décisions, immédiatement locales comme à portée universelle.
2. Travail en diocèses. A partir de l’été 2022, collecte des synthèses des groupes locaux, pour établir un document de travail pour la phase suivante.
3. Phase continentale
Au début 2023, sept réunions continentales : Afrique, Amérique Latine, Amérique du Nord, Asie, Moyen-Orient, Europe, Océanie.
4. Octobre 2023
Assemblée du synode des évêques à Rome, en collaboration avec des laïcs et des consacrés.
L’objectif n’est pas d’éclipser le travail local, diocésain, et continental mais plutôt de discerner au niveau universel la voix de l’Esprit Saint qui a été portée dans toute l’Église.
4. Qu’allons-nous faire à la Chapelle Universitaire ?
Dimanche 16 janvier 2022, aux messes dominicales, un temps sera donné, à la suite d’une brève homélie, pour échanger sur les dix pistes de la démarche synodale. Des axes de réflexion se dessineront pour la suite.
Dimanche 30 janvier 2022. A l’appel de notre évêque, Mgr Pierre Warin, nous marquerons la richesse de nos diversités, en complémentarité, par un temps de rencontre de toutes les facettes de la vie chrétienne (laïcs, ordonnés et consacrés), lors d’une eucharistie dominicale en paroisse, unité pastorale ou doyenné.
De petits groupes de recherche se constitueront et se réuniront dans les semaines qui suivront, jusque Pâques.
Une équipe synodale accompagnera ces travaux, les rassemblera et proposera une première synthèse.
Une Assemblée Synodale de la Chapelle sera conviée au cours du temps pascal. L’équipe synodale y présentera son travail. Nous le discuterons en vue de la rédaction de propositions pratiques et concrètes pour notre Eglise locale, celle du diocèse et pour tous les chrétiens.
En savoir plus sur la démarche synodale à la Chapelle Universitaire.
Convocation du Synode par le Pape François
Par cette convocation, le Pape François invite l’Église entière à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission : « Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire ». Cet itinéraire, qui s’inscrit dans le sillage de l’“ aggiornamento ” de l’Église proposé par le Concile Vatican II, est un don et un devoir : en cheminant ensemble et en réfléchissant ensemble sur le parcours accompli, l’Église pourra apprendre, de ce dont elle fera l’expérience, quels processus peuvent l’aider à vivre la communion, à réaliser la participation et à s’ouvrir à la mission. Notre “ marche ensemble ” est, de fait, ce qui réalise et manifeste le plus la nature de l’Église comme Peuple de Dieu pèlerin et missionnaire.
Le document préparatoire
Le Secrétariat Général du Synode des évêques a rendu public ce mardi 7 septembre le Document préparatoire et le Vademecum qui accompagneront le prochain Synode sur la synodalité. Celui-ci sera ouvert les 9-10 octobre à Rome et le 17 octobre dans les Églises particulières, et se conclura par l’assemblée générale au Vatican en 2023.
Pour se mettre en route en Eglise
Dix pôles thématiques essentiels à approfondir
La synodalité : un principe à mettre en œuvre à tous les niveaux de la vie de l’Église
Le synode dans le diocèse de Namur
Télécharger l’affiche qui présente la démarche synodale sur les trois années
-
Les suggestions liturgiques pour l’ouverture du Synode par les doyens dans les églises décanales (cliquez ici).
-
La prière d’invocation à l’Esprit Saint au format A6 (cliquez ici).
-
La prière d’invocation à l’Esprit Saint au format A4, à découper (cliquez ici).