Nous avons vu son astre en Orient

Le Conseil des Églises du Moyen-Orient, basé à Beyrouth, au Liban, a organisé le groupe de rédaction de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022. « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » (Mt 2,2). Plus que jamais, en ces temps difficiles, nous avons besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres et qui pour les chrétiens du monde entier s’est manifestée en Jésus Christ.

Selon l’Évangile de Matthieu (2,1-12), l’apparition de l’étoile dans le ciel de Judée représente un signe d’espoir longtemps attendu qui conduit les Mages, et de fait tous les peuples de la terre, vers le lieu où le vrai roi et Sauveur est révélé. Cette étoile est un don, une indication de la présence aimante de Dieu pour toute l’humanité. Pour les Mages, c’est le signe qu’un roi est né. Par son éclat, elle conduit l’humanité vers une plus
grande lumière, Jésus, la nouvelle lumière qui éclaire chaque être humain et nous conduit dans la gloire du Père et la splendeur de son rayonnement. Jésus est la lumière venue éclairer nos ténèbres lorsque, par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme. Jésus est la lumière qui a pénétré encore plus profondément les ténèbres du monde quand, pour notre bien et pour notre salut, il s’est effacé lui-même et a obéi jusqu’à la mort. Il l’a fait pour éclairer notre chemin vers le Père, afin que nous puissions le connaître et découvrir l’amour qu’il nous porte, lui qui a donné son Fils unique pour nous, pour qu’en croyant en lui, nous ne périssions pas mais ayons la vie éternelle.

Lire la suite, page 6…

Commission Foi et Constitution (COE)
et Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Église catholique)