Un signe
Joseph accueille l’œuvre de l’Esprit Saint en Marie. D’une certaine façon, il abdique de toute velléité de régner pour laisser advenir, par l’Esprit Saint, le véritable Règne de Dieu.
Là s’accomplit la parole transmise depuis Isaïe. Cet accomplisse-ment ne vient pas d’une volonté virile, mais de l’accueil d’une tout autre puissance. Une puissance de vie alors que tant de formes de puissances sèment la mort. Cette puissance-là, seuls des justes comme Joseph peuvent l’accueillir et reconnaître que c’est elle qui nous sauve réellement des dominations porteuses de mort. Oui, là où la vie est reçue comme un don et où elle peut grandir entourée de soin, un nouveau Règne commence. Dans l’évangile de Luc, le signe apparemment dérisoire d’un nourrisson couché dans une mangeoire sera reconnu comme signe de la
puissance de Dieu par de simples bergers.
Le signe de l’Emmanuel s’accomplit dans une mangeoire ! Celui qui y est couché nourrira un jour la foule affamée avec quelques pains après avoir rendu grâces. À l’inverse des accaparements et de la spéculation sur les denrées alimentaires, il reçoit le pain et toute la vie, comme un don, il le rompt et le partage largement. Et il va jusqu’à s’identifier à ce pain et à se donner lui-même en nourriture.
Action Vivre Ensemble
Pistes pour un Avent Solidaire 2022 – Page 13