Que le Seigneur vous bénisse et vous garde !
Comme chaque année, à pareille époque, nous échangeons nos vœux pour nos familles, nos amis, nos communautés, nos nations… Nous avons de multiples raisons de nous inquiéter pour l’avenir. En fait la situation n’est pas pire qu’au temps de Moïse et des Hébreux dans le désert (Nb 6, 22-27) ou de Paul dans un pays occupé par les Romains (Ga 4, 4-7)…
Alors mon souhait pour chacune et chacun d’entre vous est que cette année porte tous les fruits de paix et de joie que la grâce de Dieu nous fait espérer, quand bien même les nuages dans le ciel seraient menaçants !
En ce début d’année, je nous invite à écouter et méditer les mots du Pape François : oui, ne restons pas endormis, annonçons au monde une année de grâce et de bonheur !
Soyons vigilants et restons sobres
« Pour ce qui est des temps et des moments de la venue du Seigneur, vous n’avez pas besoin, frères, que je vous en parle dans ma lettre. Vous savez très bien que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit » (Première Lettre de Saint Paul aux Thessaloniciens 5, 1-2).
L’Apôtre Paul invitait par ces mots la communauté de Thessalonique à rester ferme dans l’attente de la rencontre avec le Seigneur, les pieds et le cœur sur terre, capable de porter un regard attentif sur la réalité et les événements de l’histoire.
C’est pourquoi, même si les événements de notre existence semblent tragiques et que nous nous sentons poussés dans le tunnel sombre et pénible de l’injustice et de la souffrance, nous sommes appelés à garder le cœur ouvert à l’espérance, en faisant confiance à Dieu qui se rend présent, nous accompagne avec tendresse, nous soutient dans notre fatigue et, surtout, guide notre chemin.
C’est pourquoi saint Paul exhorte constamment la communauté à veiller, en recherchant le bien, la justice et la vérité : « Ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres » (5, 6). C’est une invitation à rester en éveil, à ne pas nous enfermer dans la peur, la souffrance ou la résignation, à ne pas céder à la distraction, à ne pas nous décourager, mais à être au contraire comme des sentinelles capables de veiller et de saisir les premières lueurs de l’aube, surtout aux heures les plus sombres.
La paix qui naît de la fraternité permet de surmonter les crises.