Initiation…

Dimanche dernier, à la Chapelle Universitaire, dix-huit jeunes, âgés de 10 à 15 ans, ont été confirmés par le Chanoine Jean-Paul Demaret. Ce fut un beau moment dont ils se souviendront, dont nous nous souviendrons, au terme d’un parcours catéchétique qu’ils ont suivi pendant deux ans, accompagnés par Bénédicte et Marie-Cécile. Leurs lettres à Mgr Warin, leur évêque, où ils demandaient le sacrement de la confirmation témoignent de ce qu’ils ont reçus. En voici quelques extraits.

« Les raisons pour lesquelles je veux me faire confirmer sont que je veux me rapprocher du Seigneur, apprendre à mieux le connaître, devenir mature, être fort d’esprit, afin que le Seigneur puisse compter sur moi pour transmettre toutes mes connaissances sur la vie de Jésus et son Evangile, pour devenir un vrai chrétien confirmé. »

« J’espère devenir Papa un jour et pouvoir transmettre ma foi à mes enfants. J’espère aussi continuer à penser à aider les plus démunis, j’espère continuer à croire chaque jour plus fort, j’espère continuer à dire merci à Dieu pour tout ce qui va bien, j’espère qu’il m’aidera à voir le positif, même dans les moments difficiles, j’espère que Dieu et la famille des Chrétiens me donneront la force et j’espère pouvoir leur en donner aussi. »

« J’aimerais que ma vie serve à aider la planète. J’espère avoir la protection du Seigneur pour mener à bien mon projet. »

La confirmation est un « sacrement d’initiation ». Ce n’est pas un aboutissement, mais au contraire un envoi, une entrée dans le monde des adultes, comme l’est l’Initiation en un certain nombre de cultures du monde, comme l’a été l’aventure de Jésus à Jérusalem, à 12 ans, parmi les Docteurs de la Loi (Lc 2, 41-52).

Ces jeunes ne seront pas seuls à vivre leur projet.
La Chapelle leur proposera un parcours de foi et de vie tout au long des années à venir : s’ils le désirent ils pourront poursuivre ensemble et avec d’autres leur développement croyant et humain.
De leur côté, leurs parents, parrains et marraines sont invités à s’engager et à les accompagner sur leur chemin de chrétien et d’adulte.
C’est aussi le rôle d’une communauté chrétienne comme celle de la Chapelle où nous sommes tous appelés à être pour eux des frères et des sœurs croyants, témoins de la bonté de Dieu.

Pour tous, un beau programme !

Henri Aubert sj, chapelain de la Chapelle Universitaire