Dimanche 6 août 2023

La Transfiguration du Seigneur (A)

Lectures

  • Daniel 7, 9-10.13-14 : Je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un fils d’homme.
  • Psaume 96 : Le Seigneur est roi, le Très-Haut sur toute la terre !
  • 2ème Lettre de St Pierre 1, 16-19 : Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé.
  • Matthieu 17, 1-9 : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le !

Lire les textes de la liturgie

Celui-ci est mon Fils bien-aimé,
en qui je trouve ma joie : écoutez-le !

 

 

L’homélie

Frères et soeurs

Pour célébrer cette fête de la Transfiguration de Jésus, nous avons entendu le récit de deux visions, celle de Daniel (prophète) et, plus spécialement, celle de trois disciples de Jésus, Pierre, Jacques et Jean, qui nous est racontée aujourd’hui par Saint Mathieu.

« Pendant que Jésus priait son visage apparut tout autre ». Nous nous reconnaissons les uns les autres d’abord par notre visage qui exprime notre état de santé, notre humeur. On dira d’une personne qu’elle a bonne ou mauvaise mine, qu’elle parait sereine ou préoccupée. Vivre un évènement important peut nous transformer au regard des autres. Les traits du visage expriment nos peines et nos joies, nos attentes comblées ou déçues.

Le numérique utilise cette reconnaissance du visage comme clé pour l’accès à de nombreux usages comme celui du GSM, du compte bancaire, bref de divers aspects de notre vie personnelle. Comme pour beaucoup de technologies, bonnes en soi, c’est l’usage qui en est fait qui pose question mais là n’est pas l’objet de notre échange.

La transfiguration de Jésus à trois de ses disciples, Pierre, Jacques et Jean, le présente à leurs yeux « dans toute sa gloire » au point qu’ils ont l’envie de rester là, de dresser des tentes pour Jésus, Moïse et Elie.

Cette vision se passe dans la montagne qui est un lieu d’inspiration. Beaucoup parmi vous ont eu ou ont la chance de découvrir les paysages merveilleux qu’offre une randonnée en altitude et qui donnent l’envie de rester sur place pour les contempler à l’aise, s’en remplir la vue. Ces expériences donnent de l’énergie pour assumer par après le quotidien de nos vies.

C’est dans ce contexte qu’il faut situer la vision qui nous est relatée dans l’Evangile de ce jour. L’important n’est pas ici de chercher à expliquer comment cet évènement merveilleux est matériellement possible, comment on peut user et abuser du merveilleux pour faire croire des choses à des personnes influençables. Comme chrétiens, nous y voyons un signe de qui est Jésus : Il est manifestation de Dieu parmi nous, Il conforte notre espérance dans la vie.

Les miracles, les évènements extraordinaires, qui sont relatés dans la tradition chrétienne ne relèvent pas du « magique » qui cherche à contourner les conditions de l’espace et du temps, qui est une manière d’échapper aux lois de la nature. Ils sont là pour conforter notre espérance en la vie qui ne se limite pas à notre condition mortelle.

On se situe à la frontière entre notre condition humaine et l’éternité qu’elle porte en elle. Comme St Pierre, l’un des participants à la transfiguration, le dit dans la deuxième lecture, « nous n’avons pas eu recours aux inventions des récits mythologiques mais nous avons contemplé Jésus lui-même dans sa grandeur ». Il situe avec justesse la transfiguration comme une aide dans notre démarche humaine d’amour partagé, dans notre conviction qu’elle n’est pas vaine : il s’agit comme le dit Pierre « d’une lampe brillant dans l’obscurité jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs ». La transfiguration est décrite de manière quelque peu différente par Marc et Luc, ce qui montre bien que ce ne ce ne sont pas les détails de l’expérience vécue qui sont importants mais bien l’expérience elle-même partagée.

Aujourd’hui, cette fête est le rappel d’un moment important qui a donné de la force, de l’espérance aux proches de Jésus, une espérance partagée par les chrétiens depuis plus de 2.000 ans.

Puisse le rappel du vécu de Pierre, Jacques et Jean nous donner à nous aussi une force confiante, épurée de tous les accessoires dont raffolent beaucoup d’humains qui cherchent un pouvoir les sécurisant et leur évitant de se poser des questions. Notre démarche de chrétiens s’appuie sur deux piliers, celui de l’amour et celui de l’intelligence, tous deux débouchant sur une espérance confiante qui a des hauts et des bas et qui a besoin d’être confortée.

La démarche du million de participant(e)s à la rencontre de Lisbonne (les JMJ) est très semblable à la nôtre ici. Elle est celle de nombreux chercheurs de Dieu qui se rassemblent pour nourrir, conforter leur foi en la vie.

Père Pierre Devos sj
Communauté Notre-Dame de la Paix, Namur

Télécharger le PDF de l’homélie

Un chant pour accompagner notre méditation

Aujourd’hui, montons sur la montagne où Jésus resplendira

Texte : Jean Servel – Musique : Mannick

  1. Aujourd’hui, montons sur la montagne où Jésus resplendira.
    Aujourd’hui, montons sur la montagne où Jésus resplendira.
    Qui tiendra, Seigneur, dans ta lumière ?
    Qui affrontera la croix ?
    Aujourd’hui, montons sur la montagne où Jésus resplendira.
  2. Aujourd’hui, restons dans la lumière, Jésus-Christ nous gardera.
    Aujourd’hui, restons dans la lumière, Jésus-Christ nous gardera.
    Guéris-nous Seigneur, par tes blessures,
    Crée en nous un cœur nouveau
    Aujourd’hui, restons dans la lumière, Jésus-Christ nous gardera.
  3. Aujourd’hui, marchons dans la lumière, Jésus ressuscitera.
    Aujourd’hui, marchons dans la lumière, Jésus ressuscitera.
    Ouvre-nous les portes de la vie, ouvre-nous les temps nouveaux.
    Aujourd’hui, marchons dans la lumière, Jésus ressuscitera.