Marcher Ensemble

Le Peuple de Dieu s’est mis en route depuis que le Pape François a convoqué toute l’Église en Synode le 10 octobre 2021. En commençant au niveau local le plus élémentaire, les Églises locales du monde entier ont lancé la consultation du Peuple de Dieu, à partir de la question fondamentale formulée au n°2 du Document préparatoire (DP) : « comment se réalise aujourd’hui, à différents niveaux (du niveau local au niveau universel) ce “ marcher ensemble ” qui permet à l’Église d’annoncer l’Évangile, conformément à la mission qui lui a été confiée ; et quels pas de plus l’Esprit nous invite-t-il à poser pour grandir comme Église synodale ? » (1)
Un trait commun unit les récits des étapes de la première phase : c’est la surprise exprimée par les participants et participantes, qui se sont trouvés face à quelque chose d’inattendu, de plus grand que prévu.

Pour ceux et celles qui y participent, le processus synodal offre une occasion de rencontre dans la foi qui fait grandir le lien avec le Seigneur, la fraternité entre les personnes et l’amour pour l’Église, non seulement au niveau individuel, mais aussi en impliquant et en dynamisant toute la communauté. L’expérience est celle de l’accueil d’un horizon d’espérance qui s’ouvre à l’Église, signe clair de la présence et de l’action de l’Esprit qui la guide dans l’histoire sur son chemin vers le Royaume : « le protagoniste du Synode est l’Esprit Saint ».

Ainsi, plus l’invitation à marcher ensemble a été accueillie avec intensité, plus le Synode est devenu le chemin sur lequel le
Peuple de Dieu avance avec enthousiasme, mais sans naïveté. En effet, les problèmes, les résistances, les difficultés et les tensions ne sont pas cachés ni dissimulés, mais identifiés et nommés grâce à une méthode favorisant un dialogue authentique en ce qu’elle permet de parler et d’écouter avec liberté et sincérité.

Le processus synodal constitue l’espace dans lequel devient possible une manière évangélique d’aborder les questions qui sont souvent posées de manière vindicative ou pour lesquelles
la vie de l’Église d’aujourd’hui manque d’un lieu d’accueil et de discernement. (17)

Instrumentum Laboris pour la session du Synode 2023