Regarder le monde, des germes d’espérance (1)

Le règne de Dieu est tout proche !

La première lecture de ce premier dimanche de Carême raconte l’histoire du déluge et de Noé. (Gn 9, 8-5).

Le déluge n’est-ce pas l’histoire de l’humanité qui finalement se répète de siècle en siècle jusqu’à aujourd’hui. Les hommes et les femmes de notre monde n’ont jamais cessé de faire le mal, de faire violence, de se battre et de menacer l’existence même de notre terre. Aujourd’hui encore nous pouvons avoir peur pour l’avenir de notre planète.

Eh bien, la Bible nous dit que Dieu veut la vie de l’homme et qu’il ne veut pas que notre terre disparaisse. Déjà au temps de Noé, aujourd’hui encore, il veut faire alliance avec tout homme, avec chacun et chacune d’entre nous. Jésus est l’envoyé de Dieu pour renouer cette alliance, il annonce que le Règne de Dieu est tout proche (Mc 1, 12-15).

Aujourd’hui des hommes et des femmes fuient leur pays parce que la guerre, l’injustice, la famine, les dérèglements climatiques… y règnent. Ils veulent trouver ailleurs le bonheur et la vie. Là-bas, des enfants, des jeunes rêvent d’un avenir meilleur. Ils partent eux-aussi. Après un long et souvent étonnant périple, ils arrivent chez nous, non accompagnés, seuls… D’autres hommes, d’autres femmes les accueillent et leur donnent les moyens de se construire et de devenir des adultes autonomes et responsables. Signe de cette espérance au coeur de l’homme.

Oui vraiment le Règne de Dieu est tout proche.