Dimanche 29 septembre 2024

Vingt-sixième dimanche du temps ordinaire (B)

Lectures

  • Nombres 11, 25-29 : Le Seigneur mit une part de l’Esprit de Moïse sur les 70 anciens.
  • Psaume 18b : Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur.
  • Jacques 5, 1-6 : Vous autres, maintenant les riches ! pleurez.
  • Marc 9, 38…48 : Celui qui n’est pas contre nous est pour nous.

Lire les textes de la liturgie

Ah ! Si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes !

 

Peuples de prêtres, prophètes et rois.

Homélie

Frères et sœurs,

Ah ! si le Seigneur pouvait faire de tout son peuple un peuple de prophètes. (Nb 11,29)

  1. Pourquoi l’Esprit est-il descendu sur 70 « anciens » ? ([1])

Moïse est fatigué de porter seul ce peuple exigeant, et qui récrimine contre lui : « Pourquoi nous as-tu fait sortir d’Egypte ? » (Ex 16,2-3) Encore un peu, ils vont le lapider (Ex 17,4).
Dans sa prière, Moïse se plaint au Seigneur : « Est-ce moi qui ai conçu tout ce peuple ? » (Nb 11,12)

  1. Est-ce la seule fois que Dieu appelle 70 autres ? (c’est un chiffre symbolique)

Luc nous rapporte un double récit de l’envoi en mission : les ch.9 et 10. Au ch.9, les « douze » ; au ch.10, les « 72 » ou 70 ([2]) (selon les manuscrits).

  1. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Que la mission d’être témoins du Christ, de le connaître pour le faire connaître, nous concerne tous. ([3]). Donc de lire et méditer la Bible, car, comme le disait St Jérôme, « ignorer la Bible, c’est ignorer le Christ ».

  1. Qu’est-ce qui nous empêche de parler ?

La méconnaissance du Christ : « Mon peuple périt, faute de connaissance » (Os 4,6).

Rappelons que par le baptême, nous sommes tous « prêtres, rois et prophètes ».  Qu’est-ce que cela veut dire ? pour moi, pour vous… ?

  1. Moïse avait-il accepté cette charge de gaieté de cœur ?

Non ! Il a longtemps refusé d’aller trouver Pharaon et il trouve des excuses. Dieu a dû lui redemander 5 fois (Ex 3,10-11 ; Ex 3,13-14 ; Ex 4,1 ; Ex 4,10 ; Ex 4,13 : qui est la goutte d’eau qui va faire déborder le vase).

Moïse ne veut pas aller trouver Pharaon, qui veut le tuer (Ex 2,15).

[Selon le romancier juif Marek Halter, c’est Tsippora ([4]) qui l’aurait finalement, après 40 ans ([5]), persuadé d’aller trouver Pharaon. C’était la condition qu’elle mettait à leur mariage, car elle savait que Moïse était destiné à un plus grand avenir que celui d’un petit pâtre.]

Ce qui décide Moïse, finalement, c’est la promesse de Dieu : « Je serai avec toi » (Ex 3,12).

Le Dieu de Moïse est le Dieu « Emmanuel », ce qui se traduit : « Dieu avec nous » (Mt 1,23). C’est lui qui donne à la bouche de Moïse de parler. C’est lui qui rassure le jeune Jérémie, qui a peur d’accepter l’appel de Dieu : « Ah ! Seigneur Yahvé, vraiment, je ne sais pas parler, car je suis un enfant ! » (Jr 1,6) et le Seigneur lui dit : « N’aie aucune crainte, car je suis avec toi …Voici que j’ai placé mes paroles en ta bouche… » (Jr 1, 8s)

Et nous… ?

Mgr Kombo, ancien évêque de Brazzaville, avait coutume de dire qu’il ne suffit pas d’un Moïse, mais bien une multitude de petits Moïse…

Jésus, en appelant les 72 et en leur donnant les mêmes consignes qu’aux Douze (Lc 10), nous fait comprendre que nous sommes tous, comme on nous l’a dit à notre baptême, prêtres, prophètes et rois. N’ayons pas peur, car le Seigneur sera avec notre bouche, dans la mesure même où nous nous efforçons de « demeurer » dans sa parole. C’est notre participation à la construction du monde nouveau, le Royaume de Dieu.

[1] Dans la traduction grecque dite des Septante, « Anciens » se dit : « presbuterous », d’où dérivent nos mots français « presbytère » et « prêtre ».

[2] Chiffre traditionnel des nations païennes (Lc 10,1, note h de la Bible de Jérusalem).

[3] Ac 2,17 : « dans les derniers jours, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ». Or St Jacques nous dit aujourd’hui que « nous sommes dans les derniers jours » (Jc 5,3).

[4] L’épouse kushite de Moïse (Ex 2,21 ; Nb 12,1). La note (d) de la Bible de Jérusalem (Nb 12,1) spécifie que le sens ordinaire de Kush signifie la Nubie. Elle serait donc de peau noire. C’est le point de vue que développe Marek Halter dans son très beau livre (Tsippora. La Bible au féminin, coll.Pocket, n°12.332).

[5] « Moïse s’enfuit et alla se réfugier au pays de Madiân, où il eut deux fils. Au bout de 40 ans, un ange lui apparut au désert du mont Sinaï… » cf. Ac 7,29s : discours d’Etienne.

Père Marc Cortembos sj
Communauté Notre-Dame de la Paix, Namur

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Un chant pour accompagner notre méditation

Dis-nous à quoi ressemble le Royaume

Paroles et musique : Robert Lebel

Dis-nous… À quoi ressemble le Royaume de Dieu !
Dis-nous… Fais-nous comprendre le Royaume de Dieu !

  1. Le Royaume de Dieu
    Ressemblerait peut-être
    À la braise d’un feu
    Qui couvrirait la terre…
    Un trésor imprévu
    Au fond d’un champ de pierre !
    Les biens qu’on a vendus
    Pour acheter la perle !
  2. Il ressemble au printemps
    Quand c’est encore l’automne
    Il a des airs d’enfant
    Sur un visage d’homme ;
    Il se tient en tous lieux
    Et se fraye une route :
    Le voit qui a des yeux
    Et l’entend qui écoute !
  3. Il ressemble au levain
    Qu’on verse dans la pâte
    Et qui, jusqu’au matin
    La soulève sans hâte…
    Il n’est pas pour demain
    Ni pour la fin du monde :
    Il est comme le grain
    Entre vos mains fécondes