2 février : Célébrer la vie consacrée

Ce 2 février, l’Eglise célèbre la fête de la Présentation de Jésus au temple. Depuis 1997, cette date correspond également à la Journée mondiale de la vie consacrée. Mais que recouvre exactement cette réalité, qui fait partie intégrante de la vie de l’Eglise depuis ses origines ?

Dès les tout premiers siècles de l’histoire du christianisme, on a vu apparaître différentes formes de consécration à Dieu. Toutes s’inspirent du Christ lui-même qui, comme tout fils aîné en Israël, a été consacré à Dieu quarante jours après sa naissance. C’est cet événement que l’on célèbre le 2 février chaque année, et qui a donné lieu à la fête de la chandeleur.

Les premières personnes consacrées, en christianisme, furent les ermites, qui se retiraient dans la solitude du désert pour y trouver Dieu, et les vierges consacrées qui , par leur vie, signifiaient l’attente de l’accomplissement du Royaume des cieux, et des noces mystiques de Dieu avec l’humanité.

Par la suite, de nombreuses autres formes de vie consacrée sont apparues dans l’Eglise, tant en Orient qu’en Occident : moines et moniales, puis ordres et congrégations s’efforçant de réaliser l’idéal de la vie religieuse à travers une mission spécifique menée au cœur de la société, au bénéfice de l’ensemble de celle-ci.
(…)