Me voici… Envoie-moi !

L’évangile de ce dimanche nous invite à contempler « la foule qui se pressait autour de Jésus pour écouter la Parole de Dieu » (Lc 5, 1). La renommée de Jésus grandit depuis quelques semaines. Sa parole réconforte et réchauffe, il fait des miracles, il chasse les démons. En venant à Jésus, on se sent plus libre, on voit mieux, on entend mieux, tout à coup l’avenir s’éclaire.

N’est-ce pas ce que nous faisons aujourd’hui encore en célébrant l’eucharistie… Nous venons entendre Jésus avec toutes nos préoccupations, nos souffrances, nos inquiétudes… les nôtres, celles de nos proches, celles du monde. La foule, tout autour de nous et dans notre monde, a soif de Dieu.

Pierre et ses compagnons ont écouté Jésus parler à la foule. Il leur fait une demande inattendue: « Avance au large et jetez vos filets pour la pêche. » Pierre a été touché par la parole de Jésus, il a le cœur tout brûlant, alors il fait confiance : « Sur ta parole, je vais jeter les filets. » Parce qu’il a fait confiance à Jésus, la pêche est miraculeuse, il y a tant de poissons que la barque risque de couler. (Lc 5, 4-5)

La nuit n’avait pas été favorable à Pierre et l’avait mis en échec, nous-mêmes nous prenons conscience de notre fragilité et de notre impuissance à redonner vie et beauté à ce monde qui va si mal et nous préoccupe tant…

Oserons-nous dire que nous reconnaissons notre péché et notre incapacité à nous en débarrasser par nos propres forces, oserons-nous dire à Jésus que nous n’avons pas pris de poissons dans notre nuit ? Et après cet aveu, reconnaîtrons-nous la puissance de sa grâce miséricordieuse qui nous remet en route, avec courage et espérance. Surtout aurons-nous l’audace et en même temps la confiance de dire à Jésus, comme Isaïe disait à Dieu : « Me voici ! Envoie-moi ! » ?  (Is 6, 8)

Cela nous engage… Nous voulons vivre dans le quotidien de nos vies comme il nous l’a appris, c’est-à-dire avec cet amour du Royaume que nous avons reconnu en lui. C’est par nos paroles, mais surtout par notre manière de vivre et par nos actes, que nous annoncerons à la foule, nos frères et nos sœurs, que Dieu les sauve et les remet debout, s’ils acceptent eux-aussi de s’en remettre à Lui.

Père Henri Aubert sj
Communauté Notre-Dame de la Paix. Namur
Lire le texte complet de l’homélie du jour