Dimanche 29  juin 2025

Solennité des saints
Pierre et Paul

Lectures

  • Actes 12, 1-11 : La libération de Pierre.
  • Psaume 33 : De toutes mes frayeurs, le Seigneur me délivre.
  • 2 Timothée 4, 6-8.17-18 : J’ai mené le bon combat.
  • Matthieu 16, 13-19 : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Lire les textes de la liturgie

Ce que tu auras délié sur la terre,
sera délié dans les cieux !

Pierre libéré de sa prison
Arcabas, St Hugues de Chartreuse

Homélie

Frères et sœurs,

Quand Jésus dit à ses disciples « Pour vous, qui suis-je ? » c’est à nous qu’il parle aujourd’hui : qui est-il ce Jésus auquel nous croyons et qui nous rassemble aujourd’hui ?

Relisons l’Evangile. Jésus, en se nommant « le Fils de l’Homme », nous donne déjà une clef de lecture. Le Fils de l’Homme, c’est une figure de la Bible annoncée par les prophètes, c’est un homme dans toute sa splendeur et son autorité, celui qui vient libérer et renouveler l’humanité. Aujourd’hui encore notre humanité a bien besoin d’être libérée et renouvelée !

« Au dire des gens qui est le Fils de l’homme ». Les gens… la foule donne sa réponse. Jésus est un prophète, celui qui indique le sens de la vie, de ce qui se passe dans la vie, qui enseigne et qui trace le chemin à prendre, à ne pas prendre…

Pierre, au nom des disciples, va plus loin, il proclame sa foi, il a pressenti qui était ce Jésus qu’ils ont choisi de suivre : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ». Jésus est celui qui est attendu par le peuple, qui justement a été annoncé par les prophètes. Il est celui qui libère. Cette liberté dont parle Paul dans sa lettre à Timothée : « Le Seigneur me sauvera et me fera entrer dans son Royaume. »

Ce pouvoir de libérer, Jésus le confie à Pierre : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise. » Avec cette parole, on a fait de Pierre, au fil de l’histoire, le premier Pape : comme celui vers qui toutes les têtes, croyantes ou non-croyantes, se sont tournées à sa mort, François, comme à son élection, Léon. Et ce n’est pas sans ambiguïté, comme François lui-même le soulignait en dénonçant le cléricalisme qui est la tentation de tous ceux qui ont une responsabilité dans l’Eglise ; prêtres comme laïcs, faut-il souligner ! Cette figure de l’Eglise est battue en brèche de tous les côtés !

Alors écoutons et comprenons bien. Jésus donne une mission à Pierre : « Tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux. Tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux ». Ce sont les clefs du Royaume des Cieux ! Ce n’est pas le pouvoir d’un chef tout puissant qui peut faire ce qu’il veut, quand il veut, comme il veut… C’est la miséricorde et l’amour de celui qui peut délier, c’est-à-dire, relever et libérer. Cette miséricorde divine que j’ai entendue dans la bouche du Pape François : « Qui suis-je pour juger ? ». Il ne s’agit pas de juger, encore moins de condamner, il s’agit de délivrer et d’ouvrir à la vie. C’est de l’ordre du pardon et de la réconciliation, deux notions qui aujourd’hui ont si mauvaise presse ! et qui pourtant seraient la clef de tant de nos divisons !

En confiant à un homme cette infinie bonté de Dieu, Jésus la confie à tous les hommes. C’est pourquoi chacun, chacune d’entre nous, peut s’interroger aujourd’hui même : suis-je prêt à libérer, à sauver, à faire miséricorde à tous ceux que je rencontre sur mon chemin ?

Les deux premières lectures nous indiquent ce chemin.

Dans la première lecture. Pierre est miraculeusement arraché par l’ange, des mains d’Hérode. L’étonnant est que, au même moment, Jacques est décapité, sur l’ordre du même Hérode. Pour Pierre ce n’était pas le moment, mais lui aussi donnera sa vie, bien plus tard à Rome où il témoignera par sa mort de l’Amour de Dieu. Oui le Seigneur est là présent dans nos histoires et accompagne nos vies, aussi bien à travers nos défaites que nos victoires ! que nous soyons en bonne ou mauvaise santé, que nous soyons riches ou pauvres, glorifiés ou déshonorés, aimés ou haïs, que notre vie soit brève ou longue… [1]

Paul, dans la deuxième lecture, écrit : « J’ai mené le bon combat… », pour que « la proclamation de l’Evangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations s’entendent ».  Ce combat c’est celui de chacune et chacun d’entre nous ici rassemblés, quelle que soit notre origine, quelle que soit notre histoire… Et c’est bien difficile ! Rancœurs, jalousies, dégoût… blessures, attitude orgueilleuse, dominatrice, faiblesses et addictions… alors que nous voudrions tant faire de bonnes et belles choses ! Le message d’aujourd’hui c’est que Jésus sera toujours là si nous nous tenons fermes dans l’Espérance d’une vie meilleure, si nous menons notre vie dans l’amour et le service qu’il  nous a enseignés et qui sont les armes avec lesquelles nous sommes appelés à témoigner auprès de tous !

Demandons à Jésus de nous éclairer, de traverser nos épreuves, comme Pierre et Paul ont traversé les leurs. Demandons d’être patients et de trouver en notre cœur l’amour et la force pour être capables de dire comme Pierre : « Tu es le Messie le Fils du Dieu vivant ! », pour être capables à sa suite d’annoncer à tous la Bonne Nouvelle de la Miséricorde.

Père Henri Aubert sj
Communauté Notre-Dame de la Paix. Namur

[1] C’est ce que Saint Ignace appelle, dans ses Exercices Spirituels, l’indifférence (cf ES n°23).

Télécharger le PDF de l’homélie

La prière universelle de ce dimanche

Le célébrant :
En ce jour où nous fêtons la fin de l’année pour notre communauté chrétienne, faisons monter vers Dieu notre prière.

Refrain :
Jésus, toi qui as promis d’envoyer l’Esprit à ceux qui te prient,
Ô Dieu, pour porter au monde ton feu, voici l’offrande de nos vies.

  1. Seigneur Jésus, nous te prions pour l’Église. Donne à des hommes et des femmes de s’engager aujourd’hui en réponse à l’appel que tu leur adresses. Donne-nous de savoir nous mettre au service de ton peuple dans ses multiples expressions, que nous soyons laïcs, clercs ou religieux.
  2. Seigneur Jésus, nous te prions pour notre humanité qui souffre de tous les maux de la terre : guerres, catastrophes, maladies… Donne aux gouvernants et aux nations de chercher, de trouver et de mettre en œuvre les remèdes nécessaires pour que viennent la paix et la justice.
  3. Le temps de l’été qui s’ouvre est celui où enfants et adultes vont chercher du repos et un nouveau souffle pour l’année à venir. D’autres se trouveront dans la solitude, la maladie ou la précarité. Donne à chacun et chacune de vivre ce temps dans la solidarité et la fraternité.
  4. Seigneur Jésus, nous te demandons de nous éclairer dans la traversée de nos épreuves. Donne-nous d’être patients et de trouver en notre cœur l’amour et la force pour être capables de dire comme Pierre : « Tu es le Messie le Fils du Dieu vivant ! », pour être capables à son exemple d’annoncer à tous la Bonne Nouvelle de la Miséricorde.

 

Le célébrant : Seigneur, écoute nos prières et donne-nous la grâce de vivre dans l’amour et la fidélité à ton Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Télécharger le texte de la prière Universelle

Un chant pour accompagner notre méditation

Pour que l’homme soit un fils

Paroles : Didier Rimaud / Ó CNPL ; Musique : Jean-Marie Vincent / Jean Nicrosa

  1. Pour que l’Homme soit un fils à son image,
    Dieu l’a travaillé au souffle de l’Esprit,
    Lorsque nous n’avions ni forme, ni visage,
    Son amour nous voyait libres comme lui. (bis)
  2. Nous tenions de Dieu la grâce de la vie,
    Nous l’avons tenue captive du péché,
    Haine et mort se sont liguées pour l’injustice,
    Et la loi de tout amour fut délaissée. (bis)
  3. Quand ce fut le jour et l’heure favorable,
    Dieu nous a donné Jésus le bien aimé,
    L’arbre de la Croix indique le passage,
    Vers un monde où toute chose est consacrée. (bis)
  4. Qui prendra la route vers ces grands espaces ?
    Qui prendra Jésus pour Maître et pour Ami,
    L’humble serviteur a la plus belle place,
    Servir Dieu rend l’Homme libre comme lui. (bis)