En communion de cœur et de prière
Pour les fidèles de la Chapelle Universitaire, c’est la fête de fin d’année, au temps de la dispersion. Les enfants et les jeunes vont partir, dans les multiples camps de l’été, en famille, dans les stages et les jobs de vacances qui ouvrent l’esprit et le cœur.
Les adultes aussi profiteront de ces mois, de multiples façons.
Mais je sais que pour beaucoup cela ne changera pas grand chose à leur situation… La précarité, la solitude, la maladie… seront toujours là. Alors, en ces jours, peut-être pouvons-nous faire un vœu au plus profond de nous : quoiqu’il nous arrive cet été, nous resterons en communion de cœur et de prière !
Pierre et Paul sont, dit-on, avec les dix autres apôtres de Jésus, les piliers de l’Eglise… Le 29 juin est souvent le jour des ordinations sacerdotales dans les diocèses, ce qui n’est malheureusement pas le cas cette année à Namur.
Le prêtre est celui qui est le pasteur qui conduit le troupeau, au service de ses frères et de ses sœurs. Mais attention il n’est pas le Christ… Il indique le chemin pour aller vers le Christ, c’est toujours au nom de Jésus qu’il parle, qu’il agit, qu’il donne les sacrements… Et en plus il n’est pas le seul au service du troupeau, avec eux il y a de nombreux laïcs hommes et femmes, les diacres, les catéchistes, les personnes consacrées, religieux, religieuses, et tant d’autres…
C’est pourquoi, en la fête de Pierre et Paul nous sommes invités à prier pour que Dieu appelle toujours plus d’hommes et de femmes au service de son peuple.
Au cours de la célébration des saints Pierre et Paul, nous rendrons grâce pour cette année qui s’achève, nous prierons pour que nous soyons une communauté heureuse de vivre ensemble en la Chapelle Universitaire Notre-Dame de la Paix, enfin nous demanderons à Dieu sa grâce pour que nous sachions témoigner de notre foi en nous ouvrant aux appels de l’humanité.
Bon été à toutes et à tous !