De nouveaux horaires ?

Depuis quelques temps, d’aucuns s’inquiètent sur l’avenir de la communauté chrétienne de la Chapelle Universitaire. Elle diminue en nombre et perdrait de sa vitalité. Au contraire le dimanche à midi, elle grandit et se développe. Qui plus est, elle se « muticulturalise », comme je le soulignais il y a déjà quelques semaines (lire ici).

En Equipe d’animation pastorale (EAP), nous nous interrogeons s’il ne serait pas bon de réduire le nombre des messes du dimanche matin pour dynamiser la vie locale. L’idée serait de supprimer l’une des trois. Nous en garderions une à 9 h et l’autre peut-être à 11h15 (à mi-chemin entre 10h30 et 12 h). Ce pourrait être l’occasion de nous interroger sur la manière d’animer nos célébrations, autant du point de vue de l’animation que de l’écoute de la Parole et du service de la liturgie.

À noter que sur le secteur de Namur Centre avec ses cinq paroisses, on peut encore dénombrer 18 messes dominicales au cours du week-end.

Nous suggérons de profiter du temps de l’Avent et Noël qui vient pour faire une première expérimentation, avec l’idée de redonner du souffle à notre communauté chrétienne, à partir donc du week-end des 29 et 30 novembre.
C’est dans un mois, c’est-à-dire que nous avons ce temps pour prendre une décision. L’idée étant que nous en parlions entre nous aux sorties des messes et autour de nous, par mail, par téléphone… Nous évaluerions au fur et à mesure pour voir si nous souhaitons ou non poursuivre dans cette dynamique au-delà de la nouvelle année..

Au nom de l’Equipe d’Animation Pastorale, je vous remercie pour votre compréhension, pour l’intérêt que vous porterez à cette perspective pastorale et pour votre participation à la réflexion. A tous et à toutes bonne route.

P. Henri Aubert,
chapelain de la Chapelle Universitaire