La suite de la réflexion
Le petit sondage à propos de la réduction du nombre de messes le dimanche matin et les avis entendus sont très instructifs. Je tiens tout d’abord à vous remercier chaleureusement d’avoir participé à cette réflexion. 75 personnes ont répondu à ce jour. 31 souhaitent ne rien changer ; les avis sont ensuite partagés : 17 pour la messe de 11h,
11 pour celle de 11h15 et 13 pour 11h30.
Je voudrais vous dire où cela conduit ma réflexion pour le temps à venir.
La raison de la diminution du nombre des fidèles à chacune des messes du week-end finalement ne tient pas. Nos communautés sont encore bien vivantes. Celle de 10h30 fait peut-être difficulté mais ce n’est pas si grave. Il y a d’autres lieux sur le secteur de Namur-Centre où il y a moins de fidèles aux messes dominicales !
Clairement, les fidèles de la messe de 12h ne souhaitent pas changer d’horaire (24 sur 31 votants) et il y aurait risque qu’un certain nombre quittent la Chapelle, si on le faisait. Est-ce raisonnable de vouloir changer l’horaire d’une messe qui correspond effectivement à une attente et qui accueille du monde. Clairement c’est un horaire qui va bien à ceux qui le suivent. En plus, c’est la seule messe à cette heure sur tout Namur Centre (3 sont autour de 9h / 8 autour de 10h / 1 à 11h). C’est donc celle-ci qu’il ne faudrait pas supprimer. Si vraiment on voulait dynamiser les Eglises de Namur Centre, ce serait plutôt celle de 10h30. Mais cela devrait se faire en concertation avec les autres paroisses. Je ne crois pas que ce soit le moment d’engager le débat. Probablement, il faut attendre que le nouvel évêque ait trouvé sa place.
J’entends aussi de la part de fidèles de la messe de 10h30 qu’ils n’iront probablement pas à cette messe regroupée, car l’animation de 12h ne leur convient pas. Regrouper les deux messes risquerait bien de conduire à une désaffection encore plus grande de la communauté chrétienne.
Bref je pense qu’il ne faut rien changer. On va cependant attendre encore quelques jours que l’on se parle avant de décider.
Par contre, je suis content d’avoir lancé le sondage car cela ouvre un échange entre nous ! Surtout je n’élimine pas la question de la multiculturalité qui en était une des premières raisons. J’espérais qu’en faisant ce regroupement de fidèles nous serions amenés à approfondir concrètement le travail qu’il serait juste de lancer (liturgiquement et musicalement). Je compte sur vous pour reprendre la question dans les temps à venir.
Et maintenant portons notre communauté chrétienne dans la prière.
Chapelain de la Chapelle Universitaire