Amour et justice
Avec espérance et persévérance, proclamons un monde où fleuriront la justice et la paix.
Celui qui vient sera rempli de l’Esprit de Dieu ; il apportera paix et justice et sera soucieux des plus petits, des plus humbles, des plus pauvres.
Afin de préparer cet avenir d’amour, Jean-Baptiste nous exhorte à préparer le chemin, à rendre droits les sentiers.
Allons y, sautons les obstacles de la vie, voyons le monde avec un regard bienveillant et rempli d’espérance.
Facile à dire, alors qu’on n’entend que ce qui va mal : violence, racisme, guerres, crises économiques et, par conséquent, beaucoup d’insécurité. Peu à peu, la peur s’installe particulièrement chez les jeunes, en quête d’un avenir meilleur et qui désespèrent de la vie et en grande partie chez les plus petits, ceux qui vivent des situations difficiles, ceux qui se retrouvent sans logement, ceux qui ont faim, ceux pour lesquels les mots « école » ou « famille » ont si peu de sens.
Toutes ces précarités engendrent chez eux honte, colère, violence.
Il est donc grand temps de réagir et de crier dans le désert du désespoir. Les associations soutenues par Action Vivre Ensemble, avec patience et détermination, viennent en aide et luttent pour rendre à tous ces jeunes une dignité : non pas toutes les richesses du monde, mais l’espérance d’un monde plus beau, plus solidaire.
Aux côtés de ces associations, il y a chacune et chacun d’entre nous : devenons, nous aussi, des pèlerins ; débarrassons-nous de nos peurs qui nous empêchent de crier notre espérance.