Accueillir le Pardon de Dieu
Dès le début du Carême nous avons entendu Jésus nous dire : « Convertissez-vous et croyez à l’Evangile » (Marc 1, 15), et puis saint Paul : « Laissez-vous réconcilier avec Dieu. » (2 Corinthiens 5, 20) Notre cœur nous invite à cette démarche de reconnaissance de notre misère et d’humilité. La question du sacrement du pardon et de la réconciliation revient. Pourquoi faut-il faire cette démarche d’aller voir un prêtre pour lui confesser ce que je suis, mes grandeurs et mes misères, et lui demander le pardon de Dieu et sa grâce pour repartir d’un nouveau pied ? Finalement est-ce que je désire vraiment faire cette démarche ? « Oui je me lèverai et j’irai vers mon père… » dit le fils prodigue au plus profond de sa misère (Luc 15, 18) Comment vais-je faire ? Cela fait si longtemps… Finalement pourquoi et comment se confesser ?
Comment se confesser ?
Le Cardinal Carlo Maria MARTINI (1927-2012) qui a été archevêque de Milan après avoir beaucoup travaillé et enseigné l’Ecriture Sainte, a écrit un texte qui peut nous aider à entrer dans la démarche de la confession.
« Il me semble qu’il s’agit avant tout d’un dialogue avec un frère qui représente l’Église, donc un prêtre, en qui je vois un représentant direct de Dieu ; un dialogue fait en priant ensemble, dans lequel je présente ce que je sens en moi, en ce moment : je me présente tel que je suis, devant l’Église et devant Dieu. »
Lire la suite... (pdf, pp. 1-2)
Écouter la Parole de Dieu et regarder sa vie à la lumière de l’Évangile.
En écoutant la Parole de Dieu, je regarde ma vie, je fais la vérité en moi-même et je me prépare à recevoir le pardon. Pour faire mémoire de la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu, je lis un texte de l’Ecriture : parmi ceux qui sont proposés ci-dessous, celui qui m’a touché ces derniers temps, ceux du dimanche précédent ou à venir…
Je prends le temps de me souvenir de ce que j’ai reçu, de ce que j’ai fait et je me pose la question : « Est-ce que j’ai pensé, parlé, agi… en accord avec ce que dit le Seigneur Jésus ? »
Lire la suite… (pdf, p. 3)
Demander à un prêtre le sacrement du pardon
Après m’être préparé, je décide d’aller rencontrer un prêtre. Je relis le déroulement du sacrement donné dans la feuille que je pourrai trouver en allant à la chapelle universitaire de la rue Grafé à Namur.
Lire la suite… (pdf, p. 4)