Dimanche 24 octobre 2021
30ème dimanche du temps ordinaire (année B)

Rabbouni, que je retrouve la vue

Textes de la liturgie (à consulter ici)

  • Jérémie 31, 7-9 : L’aveugle et le boiteux, je les fais revenir.
  • Psaume 125 : Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous.
  • Hébreux 5, 1-6 : Tu es prêtre de l’ordre de Melkisédek pour l’éternité.
  • Marc 10, 46b-52 : Rabbouni, que je retrouve la vue.

Guérison de l’aveugle
Arcabas – Église Saint-Hugues de Chartreuse

L’homélie

Frères et sœurs,

Aujourd’hui, comme dimanche dernier, nous continuons notre lecture de l’Évangile de Marc. Dans cette belle histoire de la guérison de l’aveugle Bartimée, nous trouvons d’abord des preuves de la renommée considérable de Jésus dans la foule qui l’accompagne alors qu’il se rend à Jérusalem. La réputation de Jésus en tant que guérisseur le précède. Lorsque Bartimée, mendiant au bord de la route, entend que Jésus de Nazareth passe, il l’interpelle en lui demandant sa pitié : Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! La foule autour de lui tente de le faire taire. Pourtant Bartimée persiste, criant encore plus fort et avec plus de ferveur : Fils de David, prends pitié de moi ! Quelle persévérance ! N’est-elle pas l’expression intense de sa foi profonde ? Celle qui fait que Jésus s’arrête en chemin et dit : Appelez-le. Celle qui bouleverse la foule elle-même pour cesser son hostilité et encourager Bartimée à se présenter au Fils de David.

Oui, chers frères et sœurs, la persévérance du mendiant aveugle nous enseigne des leçons importantes dans notre cheminement de foi et dans notre cheminement humain. Tout commence par le désir, le désir de voir, le désir d’être entendu par Jésus et le désir d’être touché par Lui. Bartimée a certainement entendu parler du pouvoir de guérison de Jésus. Il savait que c’était le bon moment et l’occasion d’être libéré de sa cécité. Et il ne voulait pas manquer l’occasion. Il y avait une urgence et une nécessité absolue.

Permettez-moi de partager avec vous une petite anecdote que j’aime tant raconter, qui a peut-être été inspirée par le récit évangélique d’aujourd’hui. Une fois, un aveugle a rejoint une foule en pèlerinage vers un lieu saint situé au sommet d’une colline. Les gens autour de l’aveugle ont commencé à lui demander : Pourquoi veux-tu aller jusqu’au sommet ? Tu ne verras rien en atteignant le sommet ? Pourquoi prends-tu ce risque ? A quoi l’aveugle répond : Vous, vous y allez pour voir Dieu mais moi j’y vais pour que Dieu me regarde.

Comme il est vrai que le désir est le fondement de la foi : le désir d’être vu par Dieu, le désir de laisser Dieu agir dans nos vies et le désir d’être rempli de sa grâce. C’est ce fort désir de Bartimée qui l’a poussé à faire tout ce qu’il pouvait pour gagner l’attention de Jésus et recevoir sa guérison. Saint Ignace de Loyola a réalisé la plus haute importance de ce désir spirituel lorsqu’il insiste : ayez au moins le désir de désirer si vous n’avez pas le désir. N’est-il pas vrai que lorsque nous découvrons ce que nous voulons vraiment, nous découvrons aussi ce que Dieu veut, parce que Dieu a planté ses désirs dans nos cœurs ?

La deuxième leçon importante que l’on peut tirer de l’histoire de Bartimée est sa réponse au découragement de son entourage : Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais lui criait de plus belle. Combien de fois nous nous laissons envahir par des situations décourageantes dans nos vies : que ce soit par la révélation des abus sexuels qui paralyse l’Église, par le nombre décroissant de personnes fréquentant l’Église ou croyant en Dieu, par notre impuissance face à la souffrance et à l’injustice, par des gens qui nous reprochent d’être bons et de faire le bien, par de nombreux problèmes qui nous bloquent alors que les solutions nous échappent et ne semblent pas apparemment évidentes.

Mais Jésus est toujours présent. Il attend d’être appelé, appelé avec une forte envie et avec persévérance. Crions dans les moments les plus décourageants, crions avec force et crions à plusieurs reprises avec l’espoir que Jésus nous écoutera sûrement.

Mais, sommes-nous prêts à écouter ? A écouter la douce voix de Jésus qui s’adressait à Bartimée : Que veux-tu que je fasse pour toi ? La même question que Jésus a posée à Jacques et Jean lorsqu’ils voulaient exprimer leur désir d’être assis à sa droite et à sa gauche (Mc 10, 35-45). Désirons la grâce de l’ouverture pour que le même appel de Jésus résonne à nos oreilles : Que veux-tu que je fasse pour toi ?

Et enfin, pour conclure, demandons-nous : qui est le véritable aveugle ? Est-ce Bartimée qui ne pouvait pas voir physiquement ? Est-ce les disciples de Jésus qui, comme nous le voyons dans le passage précédent, n’ont pas pu comprendre son message sur sa mort et sa résurrection alors qu’il était avec eux depuis longtemps – un aveuglement spirituel ? Ou est-ce la foule qui n’a pas pu remarquer la souffrance de Bartimée malgré l’écoute de son cri désespéré – un aveuglement social ? Combien de fois avons-nous été inconscients des souffrances des autres ? Combien de fois avons-nous été insensibles aux besoins de ceux qui nous entourent ? Combien de fois avons-nous découragé les autres de marcher sur le chemin de la vérité par nos paroles ou nos actions ?

Prions aujourd’hui pour que nous puissions vraiment désirer être guéris de notre aveuglement spirituel et social. De même que Bartimée a quitté son manteau et suivi Jésus, laissons aussi derrière nous notre passivité et notre aveuglement pour suivre Jésus Lumière du monde. AMEN.

Père Thomas Lourdu Madanu sj
Communauté Notre-Dame de la Paix, Namur

Télécharger le PDF de l’homélie

Un chant pour accompagner la prière

Jubilez, criez de joie

Paroles et musique : Frère Jean-Baptiste de la Sainte Famille

R. Jubilez ! Criez de joie ! Acclamez le Dieu trois fois saint !
Venez le prier dans la paix ; témoignez de son amour !
Jubilez ! Criez de joie ! Pour Dieu notre Dieu.

  1. Louez le Dieu de lumière
    Il nous arrache aux ténèbres
    Devenez en sa clarté
    Des enfants de sa lumière.
  2. Ouvrez-vous, ouvrez vos cœurs
    Au Dieu de miséricorde
    Laissez-vous réconcilier
    Laissez-vous transfigurer.
  3. Notre Dieu est tout amour
    Toute paix toute tendresse
    Demeurez en son amour
    Il vous comblera de lui.
  4. À l’ouvrage de sa grâce
    Offrez toute votre vie
    Il pourra vous transformer
    Lui, le Dieu qui sanctifie.
  5. Louange au Père et au Fils
    Louange à l’Esprit de gloire
    Bienheureuse Trinité :
    Notre joie et notre vie.