Donnons tout son sens à la vie…
Le diocèse de Namur a lancé le jour de Pâques l’opération « Donnons tout son sens à la vie ».
La Chapelle Universitaire tout au long du Temps Pascal, à partir de dimanche prochain, éclairera cette démarche en repartant d’extraits du livre du Pape François, Un temps pour changer.
Dimanche de Pâques : « Nous vous exhortons à l’espérance… »
Nous voudrions vous exhorter à l’espérance. Il est de notre mission chrétienne et d’une urgence toute particulière en ce temps de pandémie, d’être ferment de cette espérance pour le monde. « Soyez prêts à tout moment (…) de rendre raison de l’espérance qui est en vous. » 1P3,15 C’est pourquoi, nous vous invitons:
- À cultiver l’espérance en mettant au cœur de nos préoccupations le bien de l’être humain considéré dans toutes ses dimensions.
- À cultiver l’espérance en refusant les enfermements de la peur et des discours anxiogènes.
- À cultiver l’espérance en regardant l’avenir à bâtir ensemble convaincu qu’il est riche de promesses.
- À cultiver l’espérance en vivant la solidarité au quotidien, antidote efficace contre le repli sur soi et la solitude.
- À cultiver l’espérance en rivalisant d’attention les uns pour les autres.
- À cultiver l’espérance parce que la Vie triomphe toujours de la mort.
>>> Voir l’invitation de notre évêque, Mgr Pierre Warin, et de son conseil épiscopal.
Deuxième dimanche de Pâques : « C’est bon que vous soyez là… »
« C’est bon que vous soyez là… Maintenant nous allons pouvoir nous taire ensemble. » C’est le compositeur Schumann qui disait cela à ceux venus l’écouter.
Alors, à vous toutes et vous tous présents aujourd’hui, oui, vraiment, c’est bon que vous soyez là ! Que nous soyons là ! Protégés par la distance de rigueur, par nos désormais habituels « gestes barrières »…
Et si, ensemble,… nous osions ? Si nous en profitions pour escalader hardiment la barrière de nos gestes ? De nos gestes connus, de nos habitudes, de nos certitudes ?
Alors… Approchez ! Ecoutez ! Vous entendez ? Comme elle bat, comme elle bat et bat encore… la Vie !
Ecoutez donc comme elle pulse ! Dans les têtes, dans les cœurs, dans les corps… Regardez là dans les regards… Elle est là, non ?
Philippe Vauchel