Nous avons besoin les uns des autres

«Si j’avais un message à passer à nos concitoyens, c’est cela: nous avons besoin les uns des autres; on s’en sortira ensemble.» C’est le mot d’un Président au terme de son intervention télévisée pour stopper l’angoissante progression de la pandémie. Oui ce virus nous menace! Et de nouvelles mesures ont été prises parce que les choses ont gravement empiré. Le virus empoisonne nos conversations et surtout met à mal nos relations. Peur, inquiétude, suspicion, jugement, impatience, déni, refus… Pour nous protéger, le masque risque de nous fermer à l’autre.Seul le regard nous sauve!

Cette semaine l’Evangile nous a montré Jésus attaqué par les pharisiens parce qu’il ne se lavait pas les mains! (Lc 11, 37-41) Il leur répondit que l’essentiel, bon ou mauvais, vient de l’intérieur.L’étonnant est qu’il ne conclut pas qu’il faut se purifier intérieurement pour garder et protéger le bon en soi. Il invite plutôt à l’aumône, au don. C’est-à-dire à la sortie de soi pour donner à l’autre de vivre. J’ajouterai que l’on peut y entendre aussi l’appel au pardon, à la miséricorde, comme Dieu est miséricordieux.Comment allons-nous vivre ce temps d’incertitude où nous sommes depuis des mois déjà, aujourd’hui dans une plus grande contrainte, pour des mois peut-être?

Message citoyen,ici comme ailleurs! Il s’agit d’être solidaires de tous, de respecter les règles sanitaires qui nous protégeront. Et dans notre chapelle? Plus que jamais veiller à se laver les mains en entrant, mettre le masque, respecter les distances.

Appel évangélique. Donner du sens à tout cela, au jour le jour, en regardant l’avenir avec confiance, en nous donnant à l’autre, en lui faisant confiance, en lui ouvrant notre cœur, en trouvant les mots et les attitudes qui nous feront traverser l’épreuve, pour ensemble résister et tenir debout!

Henri Aubert –Chapelain de Notre-Dame-de-la-Paix