Une étoile dans la nuit de notre humanité
Qui sont ces mages venus d’Orient ? Ils étaient comme ces astrologues qui cherchent la vérité en scrutant le ciel et les étoiles. Des chercheurs de sens, dirions-nous aujourd’hui.
Un soir, une étoile ne brille pas comme les autres. Ils se mettent à la suivre car ils se disent qu’enfin ils ont trouvé la vérité, celle qui va les sortir de la nuit ! Mais cette lumière, disparaît tout à coup, quand ils arrivent à Jérusalem, ils sont en pleine obscurité, en plein doute, ils n’y voient plus rien, ils ne comprennent plus. Ils vivent le drame de toute humanité !
Je vous invite à contempler et à méditer ce récit.
Contempler ces mages qui cherchent un sens à leur vie. Contempler la nuit et le ciel étoilé qu’ils scrutent, regarder la nuit d’aujourd’hui. Chercher l’étoile qui, dans le ciel, les attire. Chercher aujourd’hui l’étoile, mon étoile.
Regarder l’enfant dans sa maison. L’être le plus fragile qui soit, veillé par ses parents, Marie et Joseph. Désirer comprendre que Dieu, en Jésus, prend notre humanité, notre fragilité. Rendre grâce. Et moi, ne suis-je pas comme cet enfant ? Un être fragile au cœur de l’humanité ?
Contempler ce qu’apportent les mages. L’or qui signifie la grandeur de l’homme et donc l’humanité de Jésus. L’encens qui signifie sa divinité et celle à laquelle nous sommes appelés. La myrrhe qui signifie notre fragilité et notre finitude.
Et moi, qu’est-ce que j’apporte à cet enfant, mon roi, mon Dieu ?