Croire en Dieu, le Tout-Autre

L’acte de croire est une démarche de confiance en un au-delà, démarche que notre réflexion humaine nous fait apparaître comme cohérente mais où elle ne suffit pas. Croire n’est pas le résultat d’une investigation scientifique dans le sens où on aurait des preuves irréfutables de l’existence de Dieu. La démarche scientifique s’effectue dans le monde qui est le nôtre, celui de l’espace et du temps. Dieu dépasse ce monde tout en y intervenant.

La Foi n’est pas non plus une assurance tous risques. Elle est une démarche, un engagement personnel basé sur une espérance, avec ses temps de certitude et aussi ses temps de doute.

Nous croyons en Dieu mais qui est-il ? L’Exode ne nous donne pas une image de Dieu : s’il y est écrit qu’Il « marche au milieu de nous », il le fait dans la nuée. Il n’est pas visible. (cf. Ex 34, 4-9)  Vous ne trouverez nulle part dans l’Ancien Testament, dans la Bible, une représentation de Dieu. On y trouve la représentation d’idoles mais elles ne sont pas Dieu ; elles sont seulement le reflet des désirs et aspirations des gens qui les ont créées et les adorent. Dieu, Lui, est le Tout-Autre.

Il est le Tout Autre mais Il marche au milieu de nous. Dieu, les croyants le connaissent en Jésus-Christ qui est né à Nazareth et dont les Evangiles nous racontent les faits et gestes en étant attentif au message qu’ils portent. Le message du Christ ne laisse pas indifférent. Il s’adresse au cœur de chacun et chacune d’entre nous. Il inspire nos propres vies et nous invite à partager cette Bonne Nouvelle.

Père Pierre Devos, Communauté ND de la Paix Namur