Soyez donc sans crainte
(Mt 10, 26-33)

A la suite des douze, nous avons nous avons reçu de Jésus la tâche et le pouvoir de guérir les malades et de chasser les démons. Nous sommes appelés à être les témoins du message libérateur de Jésus. Aujourd’hui notre mission est d’éveiller le monde.

Nous le savons, annoncer l’Évangile autour de nous n’est pas facile dans ces temps où nous sommes ballotés au milieu de toutes sortes de tempêtes, de maladies et de ténèbres. Mais Jésus aujourd’hui par trois fois nous dit : « Ne craignez pas ».

La première raison de ne pas avoir peur : « Rien n’est voilé qui ne sera dévoilé. » Rien ne doit arrêter le message libérateur de l’Évangile. Il sera toujours le plus fort, il ne pourra jamais être étouffé.

Et puis Jésus nous dit une deuxième fois : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme. » Nous sommes placés devant une alternative : soit nous craignons la multitude de dangers qui nous menacent et nous menons une vie angoissée, soit nous craignons Dieu seul, et rien ni personne d’autre ne peut nous menacer : Dieu est au-dessus de tout, il est avec nous, c’est lui notre force.

Jésus nous dit une troisième fois : « Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux » !
A l’occasion de l’été, s’ouvrent largement les horizons de nos rencontres : nous sommes invités à parler, à agir et à témoigner du message libérateur de Jésus ; et cela sans avoir peur, pour ces trois raisons : d’abord parce que notre foi est grande et vaut la peine d’être transmise, ensuite parce que Dieu est de notre côté et enfin parce que nous sommes précieux à ses yeux.

Père Henri Aubert sj
Communauté Notre-Dame de la Paix, Namur
Lire l’homélie du jour