L’Esprit trinitaire
à l’œuvre au cœur des êtres humains
Si Dieu est en lui-même une unité aimante de personnes distinctes et égales, alors vivre de l’Esprit de Dieu, vivre à son image et à sa ressemblance, c’est entrer dans une certaine manière de désirer et assumer une triple tâche.
Croire en la Trinité, c’est, d’abord, chercher à faire l’unité entre nous, c’est édifier des communautés vivantes à différents niveaux: au niveau de la famille, du voisinage, du lieu de travail, également au niveau national et international. Songeons, par exemple, à l’idéal que représentent l’unité nationale d’un pays, l’Union Européenne ou encore l’ONU (l’Organisation des Nations Unies) ; ces structures traduisent l’aspiration profonde à l’unité et à la paix qui traverse notre humanité.
Chercher à faire l’unité et c’est aussi, en même temps et dans le même mouvement, valoriser les personnes dans leurs singularités, leurs désirs, leur histoire et leurs talents propres. L’unité dans l’amour n’est pas uniformisante ; elle n’est pas écrasante, au contraire, elle différencie et personnalise. L’unité porte une exigence : que chacun et chacune soit reconnu(e) par son nom propre !
Croire en la Trinité, c’est encore instaurer un mode de relation qui promeut l’égale dignité de chacun et de chacune, sans domination, sans discrimination, ni exploitation. Au contraire, c’est veiller à l’égalité des chances. C’est une question de justice et de droit. Liberté, égalité, fraternité ! Cet idéal politique n’est sans doute pas étranger à l’Esprit trinitaire à l’œuvre au cœur des êtres humains.
Voir le texte entier de l’homélie