La moisson est abondante…
Dimanche, fidèles et amis de La Chapelle Universitaire Notre-Dame de la Paix nous nous retrouverons pour célébrer la rentrée de notre communauté chrétienne.
C’est une belle occasion en effet de prier ensemble, de nous saluer les uns et les autres, de partager ce qui a été vécu au cours de cet été, en famille et avec tant d’autres, nos joies et nos peines, ici et ailleurs… Nous pourrons échanger sur nos projets pour le temps à venir. Et en particulier ceux de la Chapelle.
Du côté de la Pastorale des Jeunes, des ados, dont certains confirmés en juin 2023, ont formé un groupe “Alpha-Jeunes”. Treize, parmi eux, iront à Assise du 20 au 25 octobre prochains : ils nous représenteront et nous pourrons leur confier nos intentions auprès de François et Claire d’Assise, de Carlo Acutis. Dès le mois de novembre, le groupe reprendra son cours habituel, en lien avec la messe des familles.
Parmi les enfants qui viennent régulièrement le dimanche à la Chapelle, certains “s’ennuient” à la messe, plusieurs désirent recevoir le corps du Christ pour la première fois, d’autres la confirmation… Il y a une petite équipe qui anime les enfants à la messe de 10h30. Une autre pourrait être lancée pour les enfants de la messe de 12h, pour la préparation à la Première communion, à la Confirmation… Il reste que « la moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux » (Mt 9, 37).
Deux questions se posent alors :
- Quels enfants demandent e baptême, la première communion, la confirmation … ?
- Quels adultes seraient prêts à entrer au service de la catéchèse de ces enfants ?
Et puis, dès maintenant nous pouvons inscrire sur nos agendas le Jubilé de 2025 qui s’ouvrira à Noël 2024 et s’étendra sur toute une année. Dans la tradition catholique, l’Année Jubilaire, aussi appelée « Année Sainte », est l’occasion de faire mémoire, tous les 25 ans, de la naissance de Jésus. C’est une année particulière durant laquelle les fidèles se mettent en chemin pour rendre grâce pour le salut en Jésus, tous les bienfaits reçus, et pour reconnaître leurs misères. Ils demandent et reçoivent de Dieu sa Miséricorde. Nous serons « Pèlerins de l’espérance ».
Au début de cette nouvelle année, demandons au Seigneur sa bénédiction pour nous tous, tous ceux que nous aimons et tous ceux que nous rencontrerons au long des jours, ici ou ailleurs.