Semons la solidarité
cultivons l’Espérance (2)
Le Carême est un temps de prière , de jeûne et de partage
qui nous prépare à célébrer Pâques : comme chaque année, nous sommes, chacune et chacun, invités à emprunter ce chemin avec courage et persévérance. Nous le serons plus particulièrement du fait de l’année jubilaire où nous sommes déjà engagés comme « pèlerins d’Espérance ».
Je vous suggère trois pistes pour nous mettre en route.
1. Le Carême nous met en route vers Pâques, c’est le temps de la prière. Nous méditerons et goûterons la Parole de Dieu. Chacun se constituera son propre chemin en suivant, dans l’intimité de son « chez-lui », les multiples propositions qui nous sont faites et qui balisent notre itinéraire vers la joie de la Résurrection.
Au fil de ces jours, Alice une ado du groupe des jeunes de la Chapelle, se préparera à recevoir les trois sacrements de l’initiation pendant la nuit de Pâques. Au cours de ces quarante jours, nous l’accompagnerons de notre prière et de notre foi. Nous pourrons l’encourager le jour de l’appel décisif par Mgr Warin, notre évêque, le 9 mars, et au long des trois « scrutins » où elle progressera dans sa découverte de la foi chrétienne qu’elle souhaite partager (23, 30 mars et 6 avril).
2. Le temps du Jeûne. Faire pénitence pour nous ouvrir à la Miséricorde de Dieu. Comment nous y mettre, chacun, chacune. À Namur nous pourrons faire la démarche jubilaire, les 28 et 29 mars. C’est un acte de conversion qui nous engage.
Mais d’abord ne faut-il pas réapprendre ce que sont le pardon, la réconciliation, la pénitence, la confession… Ce sont des mots fondateurs de notre foi chrétienne que nous avons presque oubliés. Pour les redécouvrir nous vous proposons le 21 mars une soirée d’échange avec Isabelle de la Garanderie, enseignante et théologienne.
Cette année, la dimension du Jeûne est particulièrement mobilisée par l’entrée de nos frères et sœurs Musulmans en Ramadan, ce samedi 1er mars. Nous ne sommes pas les seuls ! Nous pouvons nous associer à eux dans la prière pour la paix et le salut de toute l’humanité.
3. Enfin le Carême c’est le temps de Partage. « Semons la solidarité, cultivons l’Espérance », c’est le thème qui nous est proposé par Entraide et Fraternité. Comment allons-nous semer ? c’est-à-dire mettre en œuvre notre générosité, ici et ailleurs ? L’année jubilaire suppose de développer les œuvres de miséricorde.
Les acteurs d’Entraide et Fraternité ont planté leur tente au Pérou. Ils nous informent sur ce qui s’y passe et nous disent comment aider les hommes et les femmes de ce pays. Le 25 mars, une autre soirée d’échange vous est proposée avec des témoins du Pérou et de Belgique pour découvrir ce pays que nous voulons soutenir dans ses efforts de développement et de renaissance.
Alors à toutes et à tous, je vous souhaite un bon temps de Carême. Que le Seigneur vous bénisse et vous accompagne sur ce chemin de Pâques, chemin de conversion, de paix et de joie.
Père Henri Aubert,
Chapelle Universitaire Notre-Dame de la Paix.