Tous saints, Marseille.

Au large avec Ignace !

Nous sommes arrivés à Marseille, dans la soirée de ce vendredi, après un long voyage, par avion, en train, en voiture… Nous sommes un certain nombres de Belgique, de la région namuroise,  jésuites, collaborateurs laïcs, amis, CVX, jeunes du collège d’Erpent, quelques uns de l’UNamur… Nous retrouvons la famille ignatienne de toute l’Europe Occidentale Francophopne. Demain, en début d’après-midi, nous serons 6 500 (5000 adultes, 1500 jeunes) invités à aller au large, à la découverte des signes de fraternité dans notre monde bouleversé.

Marseille, une ville inspirante pour rassembler la famille ignatienne. Ville monde, port ouvert sur la Méditerranée, berceau du christianisme en France, cité placée sous la protection de la « Bonne Mère » et premier diocèse au monde à être consacré au Sacré-Cœur de Jésus, métropole aux quartiers contrastés, terre de rencontre avec l’Islam…
Tournée vers la mer, Marseille accueille des habitants des « trois rives » : l’Afrique du Nord, le Proche Orient, la Provence.

A Marseille, nous allons découvrir un monde qui pousse à l’ouverture et donne envie d’inventer la fraternité. Nous contemplerons le large depuis Marseille, et nous découvrirons qu’il est toujours possible de rêver et de se mettre au service d’un monde plus juste et fraternel.

Nous sommes en communion de cœur et de prière avec vous tous qui êtes restés en Belgique. Nous vous invitons à nous rejoindre à l’occasion de trois moments forts du rassemblement.

A toutes et à tous, bonne fête de La Toussaint !

Père Henri Aubert, sj, chapelain.