Mon âme exalte le Seigneur !
Dans quelques jours nous fêterons la naissance du Sauveur, comment avançons-nous ? Tout au long de l’Avent nous avons reçu des invitations pressantes : Préparez les chemins du Seigneur… aplanissez les collines… Suppliez, priez, rendez grâce. Soyez dans la joie, le Seigneur est proche.
Dieu est patient. Il connait l’homme. Il a suivi le peuple choisi dans son cheminement, lui rappelant régulièrement son alliance, lui offrant sa miséricorde et l’assurance de son amour. Toujours il le relève. Et voici venu le temps ou le Sauveur annoncé va s’incarner : Jésus, vrai Dieu et vrai homme !
Deux femmes, toutes humbles, Marie et Elisabeth, issues du plus petit clan d’Israël, ont accepté dans la foi le projet incroyable de Dieu pour elles, l’accomplissement de la promesse. Les voici enceintes. Une maternité, quelle joie ! Porter en soi une vie nouvelle, quelle espérance pour l’avenir ! Pour Marie, neuf mois pour méditer dans son cœur cet appel si particulier : le Sauveur qui va naître sera le berger du peuple. Que va-t-Il apporter ? Que sera sa vie ?
Et Marie se met rapidement en route pour aider sa cousine Élisabeth plus âgée. Leur Rencontre est joie et reconnaissance de la grâce surabondante donnée par Dieu, joie si forte qu’elle traverse le temps, offerte à l’humanité toute entière pour prier chaque jour :
Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur…
Le Puissant fit pour moi des merveilles…
Tu es bénie entre toutes les femmes…
Est-elle mienne cette prière ? Est-ce que j’attends dans la joie la venue du Seigneur ? Suis-je en route dans ce monde qui a tant besoin d’attention, de fraternité, d’engagement et d’espérance ? Avançons le cœur et les mains ouvertes, et semons la joie. Célébrons ensemble ce bonheur qui nous est accordé. Viens, Seigneur Jésus.
Claire Carton – Équipe d’animation pastorale
Nous poursuivons notre chemin de fleurs en pensant à la Nativité.
Les fleurs jaunes, signes de lumière, de la joie d’une promesse qui va se réaliser, s’ajoutent à l’arbre de vie après les petites fleurs blanches délicates et discrètes de la deuxième semaine et les quelques lichens blancs et bleus de la troisième.
Une lanterne, tout simplement, avec une bougie, petite lumière qui en annonce une plus grande.
Les enfants apporteront les moutons pour accompagner Marie, Joseph et l’âne, avec le berger en chemin vers la crèche.
L’équipe des fleuristes