Nous sommes… ton Église !

Ce dimanche 20 février, une dizaine de jeunes ados vont commencer à la Chapelle Universitaire un parcours de catéchèse en vue de la Confirmation. Ils se retrouveront mensuellement avant la messe de midi, avec Bénédicte et Marie-Cécile. Aujourd’hui leur point de départ est l’Église. Ils vont trouver des mots pour dire à Jésus :
« Avec tous mes frères et sœurs, je veux prendre part à ton corps, l’Église, être ici aujourd’hui, tes mains, tes pieds, tes oreilles, ta bouche, pour agir en ton nom. »N’est-ce pas une belle coïncidence en ce temps où la Communauté chrétienne de la Chapelle vient d’entrer dans la démarche synodale.
Un document préparatoire est disponible pour les rencontres des jeudis 3, 17 et 31 mars. Il est le fruit de la parole que vous avez prise pour réagir aux « Dix pistes pour l’Église ».
Nous nous retrouverons nombreux lors de ces trois rencontres pour débattre sur les thèmes proposés par l’Équipe Synodale (notre assemblée, l’accueil des familles et l’ouverture au monde).On sait que la démarche synodale lancée à Rome en octobre 2021
qui se clôturera à Rome en octobre 2023 est un appel à une conversion profonde et radicale. Pour qu’elle soit effective, il s’agit de la vivre d’abord au niveau des communautés locales. Dans la mesure où quelque chose se passera et sera mis en route chez nous, nous pouvons espérer que cela deviendra un jour effectif au niveau de l’Église universelle.
C’est ma grande espérance et je crois qu’elle est partagée par beaucoup d’entre nous. Marchons ensemble !
Henri Aubert sj – Chapelain de la Chapelle Universitaire