Le moment favorable

Cette année, peut-être plus que jamais, le temps du Carême arrive au moment favorable (2Co 6,2). Il semble que notre humanité sorte enfin du covid et nous nous surprenons à espérer renouer des liens entre nous qui s’étaient gravement distendus. On envisage la suppression du masque qui justement nous masquait et nous enfermait sur nous-mêmes…

Et pourtant, le monde retient son souffle devant la folle volonté d’un homme qui veut assurer sa domination sur tous les peuples, en commençant par écraser l’Ukraine. Et nous sommes totalement impuissants au-delà des paroles fracassantes de nos politiques.
Nous ne voulons pas la guerre et pourtant elle nous menace et des milliers de migrants vont, à nouveau, susciter des tensions injustes et insupportables dans nos démocraties occidentales. (…)

Le thème qui nous est proposé par l’Eglise de Belgique et « Entraide et Fraternité » pour ce Carême 2022, peut nous surprendre : « La terre appartient à Dieu ».

En fait c’est un fil rouge qui traverse toute la Bible et qui a été repris par l’enseignement social de l’Église tout au long des siècles. Oui « La terre appartient à Dieu ». Il l’a créée et nous l’a confiée, depuis l’origine, pour que nous la goûtions, que nous la cultivions et qu’elle porte du fruit. Dire que la terre appartient à Dieu, c’est nous renvoyer à notre responsabilité infinie de créature, partenaire d’un Dieu qui nous aime comme un père et comme une mère. La terre est un don de Dieu pour que nous la partagions à tout être vivant, quel qu’il soit, homme ou femme, blanc ou noir, de toutes les ethnies du monde, et que chacun y trouve la justice et la paix, le bonheur !
Henri Aubert sj