Écouter avec l’oreille du cœur
L’année dernière, nous avons réfléchi à la nécessité de “venir et voir” pour découvrir la réalité et pouvoir la raconter à partir de l’expérience des événements et de la rencontre avec les personnes. En poursuivant dans cette ligne, je voudrais maintenant porter l’attention sur un autre verbe, “écouter”, qui est décisif dans la grammaire de la communication et condition pour un dialogue authentique.
En effet, nous perdons la capacité d’écouter ceux qui sont en face de nous, tant dans le cours normal des relations quotidiennes que dans les débats sur des questions plus importantes de la vie civile. Parallèlement, l’écoute connaît un nouveau développement important dans le domaine de la communication et de l’information, à travers les différentes offres de podcast et de chat audio, confirmant qu’elle reste essentielle pour la communication humaine.
On a demandé à un illustre médecin, habitué à soigner les blessures de l’âme, quel était le plus grand besoin des êtres humains. Il a répondu : “Le désir illimité d’être écouté”. Un désir qui reste souvent caché, mais qui interpelle tous ceux qui sont appelés à être éducateurs ou formateurs, ou qui de toute façon jouent le rôle de communicateurs : parents et enseignants, pasteurs et agents pastoraux, professionnels de l’information et ceux qui exercent un service social ou politique. (lire la suite >>>)
Message pour la 56ème journée des Communications Sociales, 2022