La grâce de rendre grâce…
il suscite la collaboration libre des hommes et des femmes pour que ses faveurs nous parviennent à tous. En même temps que l’action de grâce doit lui être adressée, la gratitude doit être rendue aux uns et aux autres.
La gratitude n’est pas qu’une question de politesse, de bienséance, elle est à la fois une question de foi et la reconnaissance que personne ne se fait seul. Nous nous recevons les uns les autres. Nous nous façonnons les uns les autres. La gratitude est une reconnaissance fondamentale de cette relation qui existe entre tous. Elle fait le lien social et l’entretient. Être sauvé, c’est reconnaître cette interdépendance mutuelle.
La lèpre de l’âme c’est de cesser de s’émerveiller, d’être attentif à l’amour agissant de Dieu. Le salut c’est la relation rétablie avec Dieu et les autres, la reconnaissance que l’on est pur don gratuit de Dieu et des autres. Quand le prophète Élisée refuse le présent du général Naaman, il montre que l’amour divin est gratuit, non monnayable, que ce n’est pas une dette. La seule dette que nous ayons c’est face à la grâce de rendre grâce. C’est la plus belle fleur que l’on puisse offrir à Dieu et aux autres qui nous font du bien.
Lire toute l’homélie