En route vers le Synode d’octobre 2023

L’Église de Dieu est convoquée en Synode. Ce cheminement, sous le titre « Pour une Église synodale : communion, participation et mission », s’ouvrira solennellement les 9-10 octobre 2021 à Rome et le 17 octobre suivant dans chaque Église particulière. La célébration de la XVIème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des Évêques, en octobre 2023, constituera une étape fondamentale. Elle sera suivie de la phase de mise en œuvre qui impliquera à nouveau les Églises particulière.

Convocation du Synode par le Pape François

Par cette convocation, le Pape François invite l’Église entière à s’interroger sur un thème décisif pour sa vie et sa mission : « Le chemin de la synodalité est précisément celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire ». Cet itinéraire, qui s’inscrit dans le sillage de l’“ aggiornamento ” de l’Église proposé par le Concile Vatican II, est un don et un devoir :  en cheminant ensemble et en réfléchissant ensemble sur le parcours accompli, l’Église pourra apprendre, de ce dont elle fera l’expérience, quels processus peuvent l’aider à vivre la communion, à réaliser la participation et à s’ouvrir à la mission. Notre “ marche ensemble ” est, de fait, ce qui réalise et manifeste le plus la nature de l’Église comme Peuple de Dieu pèlerin et missionnaire.

Le document préparatoire

Le Secrétariat Général du Synode des évêques a rendu public ce mardi 7 septembre le Document préparatoire et le Vademecum qui accompagneront le prochain Synode sur la synodalité. Celui-ci sera ouvert les 9-10 octobre à Rome et le 17 octobre dans les Églises particulières, et se conclura par l’assemblée générale au Vatican en 2023.

Présentation du document

Le document préparatoire

Pour se mettre en route en Eglise

Le questionnaire du Pape à tous les catholiques

De la parrhésie sur TikTok

La chronique d’Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef à « La Croix », paru dans « La Croix L’Hebdo » du vendredi 10 septembre à partir de deux exemples de l’actualité  nous dit combien l’en jeu de la synodalité est grand pour l’Eglise dans le monde, dans sa diversité.

Une formation à la conversation spirituelle

Échanger en vérité : un chemin vers la synodalité !

Formation d’inspiration ignatienne, ouverte à toute personne désireuse d’apprendre à écouter l’Esprit qui s’exprime au cœur d’un groupe. Formation proposée par l’ESDAC au Forum Saint Michel de Bruxelles.

Première rencontre : samedi 18 septembre de 9h à 12hTélécharger le tract

Plus d’informations et inscription.