Éveille-toi, ô toi qui dors !

(Éphésiens 5, 14)

Nous sommes en route vers Pâques. Ainsi que Jésus le dit lui-même, « la nuit vient où personne ne pourra plus y travailler ».
Le vendredi saint où il va mourir n’est pas loin.
Pour nous aussi, nous ne savons pas ce qui peut nous arriver. Aujourd’hui nous sommes peut-être dans la nuit, la nuit d’une épreuve, d’une souffrance imprévue, d’une mort injuste, comme notre monde qui souffre tant… la nuit de notre péché.En guérissant l’aveugle, Jésus nous révèle que la lumière sera victorieuse, déjà aujourd’hui, il nous annonce la lumière de la Résurrection. Dans trois semaines, comme chaque année, nous fêterons Pâques avec l’Église, comme une espérance pour chacune et chacun d’entre nous.Mais nous ne savons pas quand nous serons dans la lumière définitive. Nous sommes ainsi sur un chemin de conversion comme pour les disciples… comme pour cet homme de l’Evangile, comme pour ses parents, ses proches, même les pharisiens (on peut penser qu’ils accepteront un jour de recevoir la lumière) …

Nos yeux sont lents à s’ouvrir ; avec l’aveugle reconnaissons-le et poursuivons notre route vers la lumière. Comme l’écrit saint Paul : « Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera ! » Un jour nous pourrons dire en pleine lumière : « Je crois, Seigneur ! »

Père Henri Aubert sj – Communauté Notre-Dame de la Paix
Lire le texte complet de l’homélie