Dimanche 19 janvier 2025
Temps Ordinaire 2 (C)
Lectures
- Isaïe 62, 1-5 : Tu seras la joie de ton Dieu.
- Psaume 95 : Racontez à tous les peuples les merveilles du Seigneur.
- Paul aux Corinthiens : Les dons de la grâce sont variés mais c’est le même Esprit.
- Jean 2, 1-11 ; En ce temps-là, il y eut un mariage à Cana de Galilée.
Lire les textes de la liturgie
Que la Parole de Dieu réside chez vous en permancnce
Les noces de Cana – Icône orthodoxe
Pour écouter le texte de l’évangile
L’intention de Jean n’est pas de nous décrire une noce villageoise de ce temps-là. Le fait historique, longuement médité pendant 50 ou 60 ans, devient pour Jean le théologien l’occasion d’une catéchèse. Nous aussi, essayons de dépasser l’anecdotique pour entrer dans l’interprétation « symbolique » profonde : ce fait est un « signe » (Jn 2,11).
St Ignace nous invite à lire le texte, le méditer, le murmurer (Ps 1), le ruminer « et réfléchir afin de tirer profit de ce que l’on voit » (Exercices spirituels, N° 106)
NB/ Le texte et les notes sont de la Bible de Jérusalem (version 2000)
Essayons de nous rappeler d’autres versets qui éclairent ceux que nous méditons : « l’Ecriture Sainte, dit-on, est à elle-même sa propre interprète ».
1) « Cela, Jésus en fit le commencement des signes à Cana de Galilée » (Jn 2,11)
Comme Moïse (Ex 4,1-9), Jésus doit accomplir des « signes » pour prouver qu’il a été envoyé par Dieu. Durant sa vie terrestre, il va en accomplir six. (Jn 2,11 note g) (réfléchir et tirer profit)
Question 1 : Ces signes prouvent-ils que Jésus est le Messie ? Que pensez-vous de la parole de Jésus en Luc 18,8 : « Mais le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » ?
2) « le 3e jour » (Jn 2,1)
Dans le langage des premiers chrétiens, ces mots sont une expression quasi technique.
Question 2 : que veulent-ils dire par « le 3e jour » ? voir Mt 17,23 : « le troisième jour, il ressuscitera » et Ac 10,40 : « Dieu l’a ressuscité le 3e jour ».
3) « Au commencement » (Gn 1,1)
Jean commence son évangile avec les mêmes mots que ceux qui commencent la Bible. Et comme la création a duré 7 jours, ainsi Jean fait commencer son évangile par une semaines de 7 jours, qui commence à partir du témoignage de Jean (Jean 1,26 : « au milieu de vous se tient quelqu’un que vous ne connaissez pas ») (premier jour) / « le lendemain » (Jn 1,29) : 2e jour / « le lendemain » (Jn 1,35) : 3e jour / « le lendemain » (Jn 1,43) : 4e jour / « le 3e jour » (Jn 2,1) (c’est-à-dire : trois jours après) : 7e jour. (Réfléchir et tirer profit)
Question 3 : Pourquoi cette « semaine inaugurale » ? Qu’est-ce Jean veut nous dire ?
4) « la mère de Jésus y était » (Jn 2,1)
Dans son évangile, Jean ne mentionne Marie que deux fois :
- tout au début (à Cana) et à la fin (à la croix) (Jn 19,25). Seul Jean mentionne la présence de Marie à la croix : Jn 19,25, note h. Ni Mt 21,61… ni Mc 15, 40… Ni Lc 23, 49… ne mentionnent la présence de Marie à la croix. « Réfléchir et tirer profit » (Ignace)
Question 4 : Quelle comparaison pouvez-vous faire entre les deux textes ?
5) « et ils n’avaient pas de vin » (Jn 2,3)
L’évangile est écrit pour nous aujourd’hui (1 Corinthiens 10,11 : « Cela a été écrit pour notre instruction ». Imaginez que cette parole, Marie l’a dite pour vous.
Question 5 : qu’est-ce que cela pourrait dire pour nous ? quel est ce vin dont nous manquons ?
Matthieu 9,17 : « On ne met non plus du vin nouveau dans de vieilles outre… Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves. »
Jean 15,1-2 : « Moi, je suis la vigne véritable et mon Père est le vigneron. Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l’enlève ».
6) « tout ce qu’il vous dira, faites-le » (Jean 2,5)
C’est nous, les serviteurs de la noce (qui ne pouvons apporter que de l’eau). C’est ici que Marie nous donne son seul conseil : « tout ce qu’il vous dira, faites-le ».
Question 6 : Que pouvons-nous faire pour suivre le conseil de celle qui a dit « je suis la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon ta parole » (Luc 1,38)
Que pouvons-nous faire pour être, comme elle, « serviteurs de la Parole » (Lc 1,2)
Voir Jean 14,23 : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera et nous viendrons vers lui, et nous nous ferons une demeure chez lui » (Jn 14,23)
Devenir familiers de la Parole, « amants de ta Loi » (Ps 119,165).
- « et ses disciples crurent en lui » (Jn 2,16)
Question : et nous, comment pouvons-nous croire en lui, et grandir dans la foi ? (voir Romains 10,17 : « Ainsi la foi naît de ce qu’on entend dire et ce qu’on entend dire vient de la parole du Christ »). Qu’est-ce que cela implique pour nous ?
– suivre ce conseil « colossal » de Paul Colossiens 3,16 : « Que la Parole du Christ réside chez vous en abondance : instruisez-vous en toute sagesse par des admonitions réciproques »
C’est là le vin que Jésus nous donne, le vin de Cana.
Père Marc Cortembos sj
Communauté Notre-Dame de la Paix, Namur
La prière universelle de ce dimanche
- Le célébrant : Le Seigneur est au milieu de nous et nous appelle à vivre dès maintenant son Royaume d’amour. Nous lui confions les hommes et les femmes de ce temps pour qu’il répande son Esprit sur notre monde.R/ Accueille au creux de tes mains
la prière de tes enfants.- Que vienne ton Esprit, Seigneur, sur ton Église qui vient d’entrer dans le jubilé. Avec le pape François, nos évêques, nos prêtres et nos diacres, avec nos frères et sœurs consacrés, avec celles et ceux qui portent la vie de ton peuple, fais de nous des pèlerins d’espérance, nous t’en prions.
- Que vienne ton Esprit, Seigneur, sur nos frères et sœurs chrétiens de toutes confessions et de toutes cultures. Nous te confions particulièrement celles et ceux qui sont persécutés à cause de leur foi ainsi que les communautés divisées. Fais grandir en eux l’espérance de ton Royaume d’amour, nous t’en prions.
- Que vienne ton Esprit, Seigneur, sur les couples et les familles. Comble-les de ta joie et donne à celles et ceux qui vivent des conflits ou des séparations de retrouver la paix et le bonheur, nous t’en prions.
- Que vienne ton Esprit, Seigneur, sur notre communauté rassemblée. Que les activités et les services soient accomplis par chacun en vue du bien de tous, pour que nous soyons les témoins vivants de ton Royaume, nous t’en prions.
- Pendant quelques instants de silence, nous confions à Dieu les prières que nous avons en notre cœur.
Le célébrant : Entends notre prière, Seigneur, et répands ton Esprit Saint sur celles et ceux que nous venons de te confier, par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Prière universelle proposée par le diocèse d’Angers (France)
Un chant pour accompagner notre méditation
Signes par milliers
Paroles : Claude Bernard Musique : Jo Akepsimas
Signes par milliers, traces de ta gloire,
Signes par milliers, Dieu dans notre histoire.
- Ta main, Seigneur, nous a donné des signes,
Des signes par milliers. (bis)
Le chant de l’univers, le souffle de la mer, la flamme des vivants,
Dieu, à l’œuvre dans nos temps ! (bis). - Nos yeux, Seigneur, se ferment sur tes signes,
Les signes de la joie. (bis)
Tristesse est notre nuit, la guerre avec ses cris, le froid de nos maisons,
Dieu, tu brises nos prisons ! (bis). - Jésus, ton Fils, nous a donné des signes,
Des signes de clarté. (bis)
Par lui l’aveugle voit, le sourd entend sa voix, Zachée partage grand,
Dieu, Parole qui surprend ! (bis). - La croix levée, voici le nouveau signe,
Le signe du pardon. (bis),
Scandale de la mort, faiblesse du Dieu fort, la Pâque libérée,
Dieu, printemps ressuscité ! (bis). - Pour nous, Seigneur, tu as choisi des signes,
Des signes d’unité. (bis),
Le pain de nos travaux, le vin des renouveaux, la table partagée,
Dieu, la fête réveillée ! (bis). - Témoins choisis, que nous soyons des signes,
Des signes d’avenir. (bis),
Un peuple de croyants, disciples du Vivant, l’Eglise à découvert,
Dieu, soleil sur nos hivers ! (bis). - Par ton Esprit, tout homme soit un signe,
Un signe de l’amour. (bis),
La source pour la soif, le rire d’un espoir, la paix à fleur de vie,
Dieu, lumière d’aujourd’hui ! (bis).