L’enjeu d’un sondage

Ces derniers temps, la Chapelle Universitaire Notre-Dame de la Paix résonne de réflexions multiples et parfois contradictoires sur la vie de la communauté chrétienne qui la constitue. Il y a les chrétiens enracinés depuis longtemps dans le terreau local ; certains ont quitté le Centre-Ville et ont rejoints les paroisses environnantes. Il y a ceux qui sont arrivés plus récemment, venus d’autres pays avec lesquels souvent nous avons une longue histoire. Nous ne pouvons pas le nier, notre communauté est plus que jamais diversifiée et multiculturelle. Pour d’aucuns c’est difficile à vivre, avec des cultures et des traditions liturgiques diverses… Par exemple, nous avons des répertoires de chants où ne sommes pas toujours à l’aise. Des gestes, des rites nous laissent interrogatifs… Nous ne nous y retrouvons peut-être pas si facilement.

La communauté est aussi multigénérationnelle. Depuis plusieurs années, nous sommes témoins de la naissance du groupe des jeunes. Ils sont allés à Assise l’an dernier. Ils se disent « Unis Vers Christ », c’est beau ! Ils veulent témoigner de leur foi.

Réduire le nombre des messes le dimanche matin, comme le projet est lancé, n’est pas simplement une affaire de statistiques. L’enjeu est beaucoup plus important. C’est une invitation à vivre aujourd’hui de manière renouvelée notre communauté chrétienne. Cela ne devrait-il pas nous engager à faire toute la place à celui qui est autre, qui est différent, qui pense autrement, qui vit sa foi autrement…?
« Laisserons-nous à notre table un peu de place à l’étranger », chantions-nous autrefois dans les moments de ferveur d’après Concile. Qu’allons-nous faire aujourd’hui ?

Nous vous proposons de répondre à un petit sondage sur l’heure de la messe le dimanche matin, en donnant votre avis sur l’avenir de notre petite communauté chrétienne. Comment voyez-vous, souhaitez-vous, imaginez-vous son avenir, avec la diversité de sa composition ?  La manière de vivre nos célébrations, autant du point de vue de l’animation que de l’écoute de la Parole et du service de la liturgie, finalement la manière d’accueillir tous ceux qui passent par ce lieu de vie ouvert en permanence ?

Nous vous remercions de répondre avec intérêt et espérance pour une Eglise vivante et ouverte à tous. Merci de répondre en cliquant directement ici, ou en prenant le flyer à la sortie de la Chapelle. Ensemble nous ferons Eglise.

Que Dieu nous bénisse sur le chemin qu’il nous est proposé de prendre  !

Père Henri Aubert, chapelain,
avec l’Equipe d’Animation Pastorale
Téléchargez le sondage