Dimanche 16 juillet 2023
15ème dimanche ordinaire (A)
Lectures
- Isaïe 55, 10-11 : La pluie fait germer la terre.
- Psaume 64 : Tu visites la terre et tu l’abreuves, Seigneur, tu bénis les semailles.
- Romains 8, 18-25 : La création en attente.
- Matthieu 13, 1-23 : La parabole du semeur.
Lire les textes de la liturgie
Le semeur sortit pour semer…
Jésus-Christ, le semeur. Icône orthodoxe.
L’homélie
Chers frères et sœurs,
L’Évangile d’aujourd’hui nous montre Jésus prêchant sur les rives du lac de Galilée. Une grande foule se rassemble pour l’écouter et à cause de la foule, il monte sur un bateau, s’éloigne un peu du rivage et prêche à partir de là. Lorsque Jésus parle aux gens, il utilise de nombreuses paraboles avec des images tirées de la nature et des situations de la vie quotidienne.
La parabole que nous venons d’entendre est la première d’une série de paraboles : c’est celle du semeur qui sort pour semer. Le semeur sème généreusement sur tous types de terrains, quelle que soit leur qualité. Notez bien que le semeur ne montre aucune distinction ou préférence entre les terrains. On peut repérer quatre éléments dans cette parabole : le semeur, la graine, la terre et le fruit. Et le véritable protagoniste de cette parabole est la graine, dont la croissance pour produire du fruit dépend du type de terrain sur lequel elle est tombée. Certaines graines sont tombées sur le chemin, certaines sur un sol rocailleux, certaines parmi des épines et d’autres sont tombées sur un bon terrain. Parmi les quatre types de sol, les trois premiers sont improductifs : en chemin, les graines ont été mangées par les oiseaux ; sur le sol caillouteux, les bourgeons se dessèchent rapidement, car ils n’ont pas de racines ; dans les buissons les graines sont étouffées par les épines. La quatrième terre est la bonne terre, et c’est seulement là que les graines prennent racine et portent des fruits.
Contrairement au cas d’autres paraboles, Jésus lui-même en explique le sens à ses disciples, ce qui indique que Jésus accorde une grande importance au message qu’il souhaite communiquer à travers elle. Essayons de comprendre plus profondément Son message pour nous aujourd’hui.
La semence est la Parole de Dieu semée dans nos cœurs. C’est la parole du Royaume. C’est la Bonne Nouvelle. La Parole de Dieu, symbolisée par les graines, n’est pas seulement la Parole de Dieu que nous lisons dans la Bible, mais c’est Jésus Lui-même, la Parole de Dieu qui s’est faite chair. Par conséquent, recevoir la Parole de Dieu signifie recevoir Christ Lui-même. Recevoir la Parole de Dieu signifie recevoir ce don de soi que Dieu nous offre en Jésus. Recevoir la Parole de Dieu signifie recevoir tout ce qui nous fait grandir dans l’amour, la foi, l’espérance et la charité.
Mais il y a différentes manières de recevoir ce don, ce qui est indiqué par les différents types de sol qui reçoivent la semence.
La graine tombée sur le chemin indique ceux qui écoutent la Parole de Dieu mais ne l’accueillent pas ; ainsi le Malin arrive et l’emporte. En effet, le Malin ne veut pas que la semence de l’Évangile germe dans le cœur des gens. L’image du chemin signifie distraction et indifférence. De telles personnes peuvent être tellement préoccupées par les nombreuses tâches qui remplissent toute leur journée qu’elles peuvent perdre le goût du silence, de la réflexion, de la paix intérieure, du dialogue avec le Seigneur. Distraits par tout ce qui les entoure, par tout ce que la vie leur offre, ils oublient la source même de la vie. C’est la première comparaison.
La seconde est celle de la semence tombée sur les pierres : elles représentent le peuple qui écoute la parole de Dieu et l’accueille immédiatement, mais parce qu’elles n’ont pas de racines, quand viennent les épreuves et les tribulations, ces personnes sont aussitôt jetées bas. L’image du sol rocailleux signifie la superficialité. Ces personnes se caractérisent par un manque de profondeur et d’intériorité. Emportés par l’apparence et l’approbation extérieure, ils ne se construisent pas de l’intérieur.
Le troisième cas est celui de la graine tombée dans les buissons. Jésus explique qu’il se réfère aux personnes qui entendent la parole, mais, en raison des préoccupations mondaines et de la séduction de la richesse, elle est étouffée. L’image de la graine parmi les buissons épineux symbolise le conflit entre le bien et le mal. Ces personnes souhaitent laisser la graine germer, s’enraciner et grandir ; ils souhaitent construire leur vie sur la base de l’Evangile. Mais la force du mal est trop forte dans leur vie pour laisser pousser la graine.
Enfin, la semence tombée en terre fertile représente ceux qui écoutent la parole, l’accueillent, la gardent, la comprennent et elle porte du fruit. Leur vie reflète le Christ enraciné en eux.
Chers frères et sœurs, Cette parabole parle à chacun de nous aujourd’hui, comme elle parlait aux auditeurs de Jésus il y a deux mille ans. Elle nous rappelle que nous sommes la terre où le Seigneur sème inlassablement la semence de sa Parole et de son amour. Elle nous rappelle que Dieu se donne à chacun de nous inlassablement, généreusement et inconditionnellement, sans faire de distinction.
Comment le recevons-nous ? Et nous pouvons nous poser la question : comment va notre cœur ? A quel terrain ressemble-t-il ? Une route, des pierres, un buisson ? Ou un terrain fertile ?
Il dépend de nous de devenir la bonne terre sans épines ni pierres, mais soigneusement labourée et cultivée, afin de porter de bons fruits pour nous et pour nos frères et sœurs.
Et nous ferions bien de nous rappeler que nous sommes aussi appelés à être des semeurs. Jésus nous invite à travailler avec lui. Tout comme il sème de bonnes graines, nous sommes également invités à semer de bonnes graines. Ici aussi nous pouvons nous poser la question : quel genre de semence sort de notre cœur et de notre bouche ? Nos paroles peuvent faire beaucoup de bien et aussi de mal ; elles peuvent guérir et elles peuvent blesser ; elles peuvent encourager et elles peuvent déprimer. Quel type de comportement avons-nous lorsque nous rencontrons les autres ?
Prions le Seigneur afin que nous cultivions notre cœur pour qu’il devienne la bonne terre qui nous permette d’accueillir Jésus dans nos vies, de Le laisser s’enraciner en nous pour que nos vies soient construites sur les fondements de l’amour et l’espoir. Que nos vies portent de bons fruits et des fruits en abondance. Puissions-nous devenir des semeurs de la bonne semence.
AMEN !
Père Thomas Madanu Lourdu sj
Communauté Notre-Dame de la Paix, Namur
Un chant pour accompagner notre méditation
A l’image de ton amour
Paroles : Jean-Paul Lécot Musique : Jean-Paul Lécot et Sébastien Temple
- Seigneur Jésus, tu nous as dit :
« Je vous laisse un commandement nouveau :
Mes amis, aimez-vous les uns les autres,
R. Écoutez mes paroles et vous vivrez. »Fais-nous semer ton évangile,
Fais de nous des artisans d’unité,
Fais de nous des témoins de ton pardon,
A l’image de ton Amour. - Devant la haine, le mépris, la guerre,
Devant les injustices, les détresses
Au milieu de notre indifférence,
Ô Jésus, rappelle-nous ta Parole. R./ - Tu as versé ton sang sur une croix,
Pour tous les hommes de toutes les races,
Apprends-nous à nous réconcilier,
Car nous sommes tous enfants d’un même Père. R./