
Dimanche 20 juillet 2025
16ème dimanche ordinaire
- Genèse 18, 1-10 : Ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur.
- Psaume 14 : Seigneur, qui séjournera sous ta tente ?
- Colossiens 1, 24-28 : Ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair…
- Luc 10, 38-42 : Marthe et Marie.
Lire les textes de la liturgie
Marie a choisi la meilleure part.
Marthe et Marie,
Vitrail de l’église St-Jean-Berchmans-St-Michel
d’Etterbeek
Homélie
Frères et sœurs,
Cette célébration eucharistique nous invite à deux rencontres. Celle du livre de la Genèse qui nous présente Abraham et Sara, son épouse, accueillant trois voyageurs. Celle de l’évangile selon St Luc qui nous présente Marthe et Marie accueillant Jésus en route vers Jérusalem avec ses disciples. De cette seconde rencontre, nous avons sans doute retenu le contraste entre l’attitude d’écoute de Marie et celle de Marthe qui s’affaire aux aspects matériels de l’accueil et trouve un peu fort que sa sœur la laisse seule à faire le service. La réponse de Jésus privilégie à première vue l’écoute à la gestion matérielle : « Marie a choisi la meilleure part ». On plaint spontanément Marthe et la plupart d’entre nous restent sceptiques sur la réponse de Jésus surtout dans le contexte actuel qui est attentif à l’égalité entre personnes que ce soit une femme ou un homme.
Si on prend le temps de relire, d’analyser ces deux textes de ce point de vue, on voit d’abord qu’Abraham et Sara se partagent les tâches de l’accueil au contraire de ce qui se passe entre Marthe et Marie. Ce n’est donc pas là le point important du message que ces récits veulent nous transmettre. Il y a des traditions culturelles qui peuvent expliquer ces différences de comportement sans nécessairement les approuver.
Ce qui, en revanche, est essentiel dans ces deux situations, c’est l’attention que nous portons à l’autre, aux autres. Elle donne sa qualité à la rencontre. Pensons par exemple à nos relations familiales. J’ai plusieurs fois entendu la réflexion suivante de grands parents qui reçoivent leurs enfants et petits-enfants. Occupés par les aspects matériels de l’accueil, ils n’ont pas eu l’occasion ou disposé de temps suffisant pour échanger avec leurs invités du jour et, même si globalement la réunion de famille s’est bien passée, il leur a manqué ce temps d’écoute, d’échange avec leurs proches.
Notre vie humaine et donc notre vie de chrétien est faite de rencontres de tous genres. Une vraie rencontre n’est pas nécessairement synonyme d’un échange en profondeur qui serait supérieur à une brève rencontre par exemple à l’occasion d’un achat chez un commerçant car la qualité d’une relation prend ses racines dans une disposition de notre part et dans celle de l’autre, qui sont faite d’ouverture, d’attention, de respect.
Abraham et son épouse se sont décarcassés pour faire plaisir à leurs visiteurs et il en ressort une promesse de vie, de naissance. Ce récit est symbolique de la rencontre de Dieu avec Abraham qui mène son peuple élu vers la terre promise. Dieu assure une descendance à Abraham qui est à son écoute.
Dans le récit de l’évangile cette fois, Marthe et Marie accueillent, chacune à sa manière, avec son tempérament, Jésus. Cette rencontre est aussi symbolique des rencontres de chacun et chacune d’entre nous avec Dieu source de vie. Il vaut la peine de noter ici que dans ce chapitre de l’évangile de Luc dont est extrait le texte de ce dimanche il y a aussi le récit d’une rencontre entre Jésus et un homme de loi (un légiste) qui lui demande ce qu’il doit faire pour avoir en partage la vie éternelle. Jésus l’invite à aller lire ce qui est écrit dans la loi. C’est le premier commandement du décalogue : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et ton prochain comme toi-même ». On trouve aussi dans ce chapitre la parabole du bon samaritain qui est une rencontre aboutissant à une prise en charge, un don de vie.
Notre histoire à chacun, à chacune est faite de rencontres dont la qualité, la fécondité est fonction de la disposition, l’attitude de cœur des intervenants. Il n’y a pas besoin de grands discours ou de dialogue intense ou encore de gestes extraordinaires pour que la rencontre soit source de vie, de bonheur. Il ne faut pas non plus considérer les paroles spirituelles supérieures aux actes matériels. Ce qui est source de vie, c’est l’ouverture de cœur à la base de nos rencontres.
Cette période de vacances est pour beaucoup l’occasion de sortir des sentiers battus, de faire davantage des rencontres. Vivons-les sans à priori sur l’autre et avec le désir de nous faire mutuellement du bien.
Ce seront là de vraies vacances.
Père Pierre Devos sj
Communauté Notre-Dame de la Paix. Namur
La prière universelle de ce dimanche
Le célébrant :
Seigneur, nous te présentons nos prières avec confiance, car tu es notre Père aimant et attentif à nos besoins. Nous te prions pour l’Église et le monde, pour ceux qui souffrent et pour ceux qui se réjouissent.
Refrain : Seigneur, entends la prière qui monte de nos cœurs.
- Pour l’Église, afin qu’elle soit un phare d’espérance et de miséricorde dans le monde, qu’elle soit à l’écoute des plus fragiles et qu’elle témoigne de ton amour avec courage et humilité,
nous t’en prions, Seigneur. - A la veille de notre Fête Nationale, ne te prions pour les dirigeants politiques et économiques, afin qu’ils soient guidés par la sagesse et la justice, qu’ils œuvrent pour le bien commun, la paix et la solidarité entre les peuples,
nous t’en prions, Seigneur. - Pour les personnes malades, isolées, ou dans la précarité, afin que ton réconfort et ta paix les atteignent, qu’ils trouvent du soutien auprès de leur famille, de leurs amis et de la communauté,
nous t’en prions, Seigneur. - Pour notre communauté chrétienne, afin que nous soyons unis dans la foi et l’amour, que nous grandissions ensemble dans la joie de l’Évangile, et que nous soyons des témoins de ta présence dans le monde,
nous t’en prions, Seigneur.
Le célébrant : Seigneur, nous te remercions pour ton amour infini et pour toutes tes bénédictions. Écoute nos prières et guide-nous sur le chemin de la paix et du bonheur. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen.
Un chant pour accompagner notre méditation
A l’image de ton amour
Paroles : Jean-Paul Lécot Musique : Jean-Paul Lécot et Sébastien Temple
- Seigneur Jésus, tu nous as dit :
« Je vous laisse un commandement nouveau :
Mes amis, aimez-vous les uns les autres,
Ecoutez mes paroles et vous vivrez. » - Devant la haine, le mépris, la guerre,
Devant les injustices, les détresses
Au milieu de notre indifférence,
Ô Jésus, rappelle-nous ta Parole. - Fais-nous semer ton évangile,
Fais de nous des artisans d’unité,
Fais de nous des témoins de ton pardon,
A l’image de ton Amour. - Tu as versé ton sang sur une croix,
Pour tous les hommes de toutes les races,
Apprends-nous à nous réconcilier,
Car nous sommes tous enfants d’un même Père. R.