
Dimanche 25 octobre 2026
30ème dimanche du temps ordinaire
- Exode 22, 20-26 : Moi, je suis compatissant.
- Psaume 17 : Je t’aime, Seigneur, ma force.
- 1 Thessaloniciens 1, 5c-10 : Vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants.
- Matthieu 22, 15-21 : Dans la loi, quel est le grand commandement ?
Marc Chagall, Lithographie
Moïse et la Traversée de la Mer Rouge
Homélie
Frères et sœurs,
Les lectures de ce Dimanche nous invitent à nous pencher sur la loi et sur notre rapport à la loi. Elles le font à partir de la question des pharisiens à Jésus : « Quel est le grand commandement ? »
La loi aujourd’hui n’a pas bonne presse. Elle est plutôt perçue comme un ensemble de “non” qui briment la liberté, qui coupent les ailes. Cette réaction est assez spontanée chez les enfants et encore plus chez les jeunes en crise d’adolescence. Le “non” provoque des crises de colère, des refus de dialogue, et parfois aussi la recherche de transgression. Ce qui a évolué aujourd’hui c’est que parfois/souvent ce mode de réaction est devenu celui des adultes dans la vie en société. On engage même des avocats pour voir comment contourner les lois, échapper à l’impôt ou augmenter les profits. Il y a de quoi s’interroger alors sur notre sens du bien commun.
Dans le rapport des pharisiens à la loi, c’est un autre type de rapport à la loi qui se joue, et qui rejoint aussi l’actualité. La Loi, donnée par Moïse, dans l’application scrupuleuse des 613 articles, est le chemin du salut. Comme la tâche est impossible, on peut en venir alors au questionnement des pharisiens à Jésus dans le passage de l’évangile de Luc que nous venons d’entendre. « Quel est le plus grand commandement ? » Quel est le commandement à côté duquel je ne peux passer pour être assuré du Paradis ? Autrement dit, comme dans un examen à passer, j’établis une hiérarchie entre les questions pour commencer par les plus importantes et être sûr de réussir. Par exemple, en me limitant aux 10 commandements, je me dis que si je respecte mes parents (5è commandement) et que je ne construis pas d’idoles (2è) cela devrait suffire pour être reçu à l’examen, pour que St Pierre m’ouvre les portes. C’est d’une certaine manière ce qui se passe avec le prêtre et le lévite qui, au nom d’une pureté rituelle, passent à côté de l’homme tombé en chemin, dans la parabole du bon samaritain.
D’un côté la loi opprime, de l’autre elle enferme. Des deux côtés la justice et la liberté sont bafouées.
Revenons alors aux lectures du jour, au sens de la Loi donnée à Moïse, et à la réponse de Jésus.
Dans la première alliance, celle de Moïse, remarquons d’abord à quel moment la Loi est donnée ?
Cela se passe après la libération de l’esclavage. En effet, la loi imposée à un peuple esclave, ou opprimé, y compris économiquement ou socialement, est en général une formalisation de l’oppression et de l’injustice. La Loi mosaïque, dont les dix commandements sont une synthèse, est donnée à un peuple libéré, ou plus exactement à un peuple en chemin vers la liberté. Elle renvoie ce peuple à son expérience de l’oppression et de la libération. Ce que Dieu dit à travers elle c’est : « Si tu veux rester libre, voilà les garde-fous, voilà le chemin : ne te fabrique pas des idoles, respecte l’autre et ses biens, sois droit dans ta parole. » Remarquons que ce qui est énoncé là, correspond à d’autres codes de lois des peuples, en dehors de toute référence religieuse. Remarquons aussi combien le chaos que nous vivons aujourd’hui survient dans un contexte où ces dix paroles de libération sont largement bafouées.
La Loi est donc au service de la liberté et de la justice. Dans une vie sociale, toujours marquée par des inégalités (âges, conditions sociales, genre, …) la loi doit protéger le plus faible, celle et celui qui est fragile, en incapacité de se défendre. Elle empêche que domine la loi du plus fort. C’est ce que rappelle l’extrait de l’Exode que nous avons entendu. Et il le fait de manière très concrète : immigré, veuve, orphelin et aussi le manteau du pauvre. La colère de Dieu dont il est fait mention, dit combien le non-respect du plus petit touche Dieu.
Pour finir, revenons à la parole de Jésus qui ramène le questionnement aux fondements de notre existence et de notre chemin vers la liberté. Aimé de Dieu, libéré par Lui et par tant de frères et de sœurs, « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit … et Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Voilà le fondement de toute loi, code, déontologie, de toute interprétation de la loi, de toute mise en œuvre de la loi. Jésus nous en montre le chemin, nous en dévoile la vérité, nous en fait goûter la vie.
« Je t’aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m’abrite, … Je fais appel au Seigneur, je suis sauvé de tous mes ennemis. Lui m’a dégagé, mis au large, il m’a libéré, car il m’aime. » (Psaume 17)
Père Bernard Peeters sj
Communauté Notre-Dame de la Paix, Namur
La prière universelle de ce dimanche
Le célébrant : Frères et sœurs, en rendant grâce à Dieu pour la mission de l’Église dans le monde, prions notre Père afin que tous les chrétiens soient un dans le Christ et unis dans la mission de l’amour et de l’annonce de l’Évangile.
Refrain : Seigneur, écoute-nous !
- Prions pour les communautés qui, devant des situations humaines violentes à travers le monde, se mobilisent pour être un relais de la compassion du Seigneur, par l’intermédiaire de la prière et de leurs actions.
- Prions pour les diplomates et les responsables politiques qui, malgré des pressions politiques, restent fidèles à leurs convictions et à leurs valeurs profondes, et permettent ainsi de soutenir les victimes d’oppression, et de bâtir la paix.
- Prions pour les personnes, qui dans leur paroisse et leur diocèse, révèlent l’amour du Seigneur par leur présence ou leurs actions et donnent ainsi envie de suivre le Christ.
- Prions, avec le réseau mondial de prière du Pape, pour que la pastorale de la santé mentale se développe dans toute l’Église et aide à surmonter la stigmatisation et la discrimination à l’égard des personnes atteintes de maladie mentale.
- Dans le silence de notre cœur, confions au Seigneur nos propres intentions de prière.
Le célébrant : Dieu Notre Père, Tu as appelé ton Église à être signe d’unité et de salut pour toutes les nations. Exauce nos prières et aide-nous à demeurer unis dans le Christ et à être des témoins fidèles de l’Évangile dans le monde. Par le Christ, Notre Seigneur.
Prière Universelle formulée par Catherine de Jardinier de Dieu
Un chant pour accompagner notre méditation
Si tu dénoues les liens de servitude
Michel Scouarnec (adaptation M. Gardiol). Musique : J. Akepsimas
-
Si tu dénoues les liens de servitude,
Si tu libères ceux qui sont enchaînés,
La nuit de ton chemin sera lumière de midi,
La nuit de ton chemin sera lumière de midi.
Alors de tes mains pourra naître une source,
La source qui fait vivre la terre de demain,
La source qui fait vivre la terre de Dieu. -
Si tu partages le pain que Dieu te donne
Avec tous ceux qui sont ta propre chair,
La nuit de ton amour sera lumière de midi,
La nuit de ton amour sera lumière de midi.
Alors de ton cœur pourra sourdre une eau vive,
L’eau vive qui abreuve la terre de demain,
L’eau vive qui abreuve la terre de Dieu. -
Si tu détruis ce qui opprime l’autre,
Si tu relèves ceux qui sont humiliés,
La nuit de ton combat sera lumière de midi,
La nuit de ton combat sera lumière de midi.
Alors de ton pas pourra naître une danse,
La danse qui invente la terre de demain,
La danse qui invente la terre de Dieu. -
Si tu dénonces le mal qui brise nos êtres,
Si tu soutiens le pauvre abandonné,
La nuit de ton appel sera lumière de midi,
La nuit de ton appel sera lumière de midi.
Alors de tes yeux pourra luire une étoile,
L’étoile qui annonce la terre de demain,
L’étoile qui annonce la terre de Dieu. -
Si tu abats les murs qui emprisonnent,
Si tu pardonnes aux autres qui t’offensent,
La nuit de ta passion sera lumière de midi,
La nuit de ta passion sera lumière de midi.
Alors de ton pain pourra vivre une Église,
L’Église qui rassemble la terre de demain,
L’Église qui rassemble la terre de Dieu.