Dimanche 4 janvier 2026

L’Épiphanie du Seigneur

  • Isaïe 60, 1-6 : La gloire du Seigneur s’est levée sur toi.
  • Psaume 71 : Toutes les nations, Seigneur, se prosterneront devant toi.
  • Ephésiens 3, 2-6 : Les nations sont associées au même héritage, au partage de la promesse.
  • Matthieu 2, 1-12 : Nous sommes venus d’Orient adorer le roi.

Lire les textes de la liturgie

Une espérance impossible à réaliser ?

Le Voyage des rois mages,
tiré du Livre des merveilles, v. 1410-1412,
Bibliothèque nationale de France, Paris

Homélie

Frères et sœurs,

La fête de l’épiphanie est la manifestation de cette réalité merveilleuse de Dieu fait homme, Dieu proche de nous, l’Emmanuel. C’est dans notre réalité humaine, notre condition d’hommes, de femmes que nous vivons notre relation à Dieu et pas en cherchant à nous en extraire. Et vivre cette relation dans notre parcours terrestre ne se résume pas à un long fleuve tranquille. On la vit de manières diverses et au travers parfois d’expériences difficiles.

Le prophète Isaïe nous a annoncé avec lyrisme la venue d’un Sauveur parmi nous, l’accomplissement de l’espérance du peuple élu, un peuple parmi beaucoup d’autres. Le peuple d’Israël l’a portée au long de siècles, avec des hauts et des bas. Isaïe était là pour l’encourager, le motiver : « Debout Jérusalem, resplendis, elle est venue la lumière ».

Dans sa lettre aux chrétiens d’Ephèse, Paul leur partage aussi avec une grande joie sa propre expérience d’un Dieu proche de nous : « Dieu, par révélation, m’a fait connaitre le mystère du Christ ». Ce qui est particulier à Paul c’est qu’il insiste  sur le fait que l’épiphanie n’est pas « réservée » aux premières communautés de chrétiens  mais qu’elle s’adresse à tous les païens, ce terme étant pris dans son sens premier c’est-à-dire toute personne qui ne fait pas partie du peuple élu, finalement la majorité de l’humanité. Quelle vision audacieuse chez Paul qui a perçu toute la force de la bonne nouvelle et qui est parvenu à convaincre les autres apôtres qu’il n’y avait pas de prérequis culturels  pour partager l’espérance chrétienne !

L’évangile qui nous est proposé pour cette fête est celui de l’adoration des mages. Le choix de cet évangile ne tient pas au fait que les mages seraient des personnages plus importants que les bergers mais bien au fait qu’ils représentent, ils symbolisent le monde païen c’est-à-dire la majorité des habitants du monde de l’époque.  Avoir fait ce choix est vraiment en plein accord avec ce que proclame Paul dans l’épître. La bonne nouvelle est pour toute l’humanité.  Nous sommes appelés à ne former qu’un seul corps dans le Christ et à vivre ensemble près de Dieu.

Une espérance, un rêve, direz-vous, impossible à réaliser ?

Cette espérance ne va en tout cas pas de soi. Le Roi Hérode et celles et ceux qui partagent sa manière de voir les choses perçoivent en cette annonce, en cette révélation non pas une espérance mais bien une menace à leur pouvoir présent. Dans sa rencontre avec les mages qu’il a convoqués, Hérode, sous une apparence ouverte, calcule comment il pourrait écarter ce Jésus annoncé comme un roi. Hérode fait partie des personnes qui, à tous les niveaux de la société, aiment posséder le pouvoir, qui n’aiment pas être bousculées dans leurs prérogatives. Nous avons été particulièrement gâtés d’exemples de ce type de gens au pouvoir, au cours de l’année qui vient de se terminer.

Mais, portons aussi un regard sur le temps présent, sur notre propre vie : Il y a des personnes qui ont de l’autorité et l’exercent de manière heureuse mais la frontière entre celle-ci et l’emprise sur les autres n’est pas aisée à garder. Vivre la bonne nouvelle, c’est, dans ce que nous faisons, « aimer notre prochain comme nous-même et pas pour le dominer ». Cela demande une conversion au jour le jour mais c’est le seul chemin qui respecte l’autre, qui est garantie de justice et donc de paix. L’épiphanie, Dieu proche de nous, est en ce sens une nouvelle extraordinaire dont on ne peut que se réjouir comme Isaïe, Paul, Mathieu.

A ce propos, ne pensons pas que seuls les chrétiens auraient le bon bout. C’est aussi un des messages de l’épiphanie : il y a de par le monde entier, dans le fond (parfois très profond) de chacun, de l’espérance en germe, étouffée par tout ce qui monopolise, déchire, humilie mais qui ne demande qu’à se déployer. Nous pouvons y aider.

Père Pierre Devos sj
Communauté Notre-Dame de la Paix. Namur

Télécharger le PDF de l’homélie

La prière universelle de ce dimanche

Le célébrant : En ce dimanche où s’achève l’année du jubilé, à la Cathédrale de Namur, nous présentons au Seigneur les intentions du monde, de l’Eglise et de notre communauté chrétienne.

Refrain : Accueille au creux de tes mains, la prière de tes enfants.

  1. Père très bon, nous te confions l’Eglise universelle qui termine en ces jours l’année jubilaire. Le thème en était : “Pèlerins d’espérance”, une invitation à vivre la foi et la conversion à travers l’espérance.
    Consolide et ravive notre foi pour le temps à venir où les défis ne manqueront pas.
    Seigneur nous te prions. R/
  2. Père très bon, nous te confions toutes les familles qui sont exilées, séparées, à travers le monde en raison des guerres, et particulièrement les familles chrétiennes qui vivent dans ces zones de conflit.
    Nous te confions les personnes qui les accueillent, les réconfortent et les soutiennent dans leur souhait de vivre en paix.
    Seigneur nous te prions. R/
  3. Père très bon, nous te confions les membres des familles qui cherchent un logement, un travail et les membres des associations ou institutions qui les soutiennent dans leurs démarches.
    Seigneur nous te prions. R/
  4. Père très bon, nous te confions les membres de nos communautés et en particulier ceux et celles qui ont reçu la mission de témoigner de ton Évangile  auprès des plus jeunes.
    Seigneur nous te prions. R/

Le célébrant : Seigneur, écoute les prières que nous venons d’exprimer, exauce-les et donne à notre humanité d’accueillir ta venue dans la paix et la fraternité. Toi qui es vivant pour les siècles des siècles. Amen.

Télécharger le texte de la prière Universelle

Un chant pour accompagner notre méditation

Levons les yeux

Paroles : Alain Dumont-  Musique : Alexis Fleury

R. Levons les yeux, voici la vraie lumière, 
Voici le Christ qui nous donne la paix ! 
Ouvrons nos cœurs à sa miséricorde, 
Notre Sauveur est au milieu de nous !

  1. Jésus Christ, le Fils de Dieu fait homme
    Vient demeurer au milieu de son peuple !
    Regardez ! Voici l’Emmanuel !
    Dieu avec nous, venu dans notre chair !
  2. Il est Dieu, il est notre lumière,
    Rayon jailli du cœur très saint du Père.
    Sa clarté embrase l’univers,
    Il est la vie illuminant la nuit !
  3. C’est par lui que fut créé le monde
    Pour l’habiter, l’habiller de sa gloire.
    Par son nom Dieu se révèle à nous.
    Accueillons-le, il vient parmi les siens !
  4. Viens, Jésus ! Entre dans ton saint temple !
    Nourris nos cœurs, donne-nous ta Parole !
    Nous voici, tes enfants rassemblés :
    Parle, Seigneur, et nous écouterons !
  5. Entendons l’appel de la sagesse,
    L’Epoux très saint nous invite à ses noces.
    « Venez tous au banquet de l’Agneau,
    Mangez ce pain et buvez ce vin ! »