Dimanche 5 octobre 2025

27ème dimanche ordinaire

  • Habacuc 1,2-3 et 2,2-4 : Le juste vivra par sa fidélité.
  • Psaume 94 : Aujourd’hui ne fermez pas votre cœur, mais écoutez la voix du Seigneur.
  • 2 Timothée 1, 6-8.13-14 : Ravive le don gratuit de Dieu.
  • Luc 17, 5-10 : Augmente en nous la foi !

Lire les textes de la liturgie

Si vous aviez de la foi,
gros comme une graine de moutarde…

Homélie

Frères et sœurs,

Comment regardons-nous le monde qui nous entoure ? Quel regard portons-nous spontanément sur les personnes que nous rencontrons, les situations que nous vivons ? Dans la première lecture, nous découvrons un regard sombre, désabusé, en proie au doute, et qui met Dieu en accusation : « Combien de temps, Seigneur, vais-je appeler, sans que tu entendes ? Crier vers toi : “Violence !”, sans que tu sauves ? Pourquoi me fais-tu voir le mal et regarder la misère ? Devant moi, pillage et violence ; dispute et discorde se déchaînent. »

Voilà des paroles que beaucoup pourraient reprendre telles quelles aujourd’hui. Il y a une manière de regarder le monde et d’en parler à Dieu qui met Dieu en accusation et qui fait planer le doute sur son implication et sa parole. S’intéresse-t-il vraiment à nos malheurs ? Fait-il donc quelque chose face à la violence ou à l’injustice ? Où est-il quand on l’appelle ? Entend-il quand nous crions vers lui ?

Face à cette attitude, voilà Paul qui interpelle Timothée d’une toute autre manière : « Ravive le don gratuit de Dieu, lui dit-il, ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur. »

Observons la progression dans les mots de Paul. D’abord, « ravive le don gratuit de Dieu ». Dieu s’est fait connaître à Timothée, il s’est donné à lui quand Paul lui a imposé les mains. Mais ce don originel, il doit être ravivé. Timothée en a la responsabilité. A lui de le faire vivre, de l’entretenir, de le faire grandir.

A l’esprit de la première lecture qui pousserait à dire : « Combien de temps Seigneur resteras-tu sans rien me donner ? Combien de temps vas-tu attendre avant de me redonner quelque chose ? Pourquoi as-tu laissé ton don s’épuiser avec le temps ? », Paul oppose une attitude toute différente, une attitude active. Ce qui a été donné t’appartient désormais, à toi de le faire vivre, de le raviver, de le faire grandir et fructifier : prends les choses en main et fais ta part ! Le don de Dieu doit être accueilli, mais aussi nourri, développé et ravivé régulièrement.

Puis, Paul continue : « ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. » Plutôt que de tirer vers le défaitisme ou le découragement, « pourquoi me fais-tu voir le mal et regarder la misère », Paul rappelle la bonté originelle du don divin : un esprit de force, d’amour et de pondération. Et ainsi, il rend courage et donne confiance à Timothée. Tu n’es pas voué à la peur et à l’angoisse, à trembler devant les malheurs du monde et de ta vie. Dieu a mis en toi un esprit et un cœur nouveau, un esprit de force, d’amour et de pondération. Confiance !

Alors, Paul donne à Timothée un dernier élan : « N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur. » La honte, la peur du regard d’autrui, du jugement d’autrui, est certainement le plus grand obstacle à l’annonce de la parole de Dieu. Parce que l’environnement est hostile, moqueur ou indifférent, on n’ose pas témoigner, on n’ose pas annoncer le Christ, on préfère rester prudemment silencieux. Là aussi, Paul prend le contre-pied et encourage son ami Timothée : ne crains pas, n’aie pas peur, n’aie pas honte de témoigner.

Entendons et accueillons à notre tour ces paroles de Paul. Comment les recevons-nous ? Rejoignent-elles quelque chose de notre propre expérience ? Comprenons-nous ce à quoi elles nous invitent ? Peut-être aurons-nous alors envie de dire à Dieu ce que les disciples disent à Jésus : « Augmente en nous la foi ? » Fais grandir en nous la confiance dans la solidité et la vérité de ta parole, en sorte que nous puissions nous engager entièrement à ta suite : « Augmente en nous la foi, car ce n’est pas un esprit de peur que tu nous as donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. Augmente en nous la foi, en sorte que nous n’ayons pas honte de témoigner de toi. Augmente en nous la foi, afin que nous ravivions en nous le don que tu nous as fait. » Aux malades, infirmes et autres blessés de la vie qui venaient à la rencontre de Jésus dans l’espoir d’être guéris, Jésus disait : « Va, ta foi t’a sauvé ! » et ils étaient guéris. Il en ira de même pour nous, si seulement nous osons raviver en nous ce don que Jésus nous a fait. Amen.

Père Paul Malvaux sj
Communauté Notre-Dame de la Paix. Namur

Télécharger le PDF de l’homélie

La prière universelle de ce dimanche

Le célébrant :

Seigneur Jésus, tu invites tes apôtres à mettre notre confiance dans la puissance et l’amour infinis de ton Père pour tous les hommes.
Ainsi nous venons lui présenter nos prières pour le Monde.

Refrain : Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants.

  1. Seigneur, avec notre Pape Léon, nous te prions pour que tous les croyants des différentes traditions religieuses travaillent ensemble afin de défendre et de promouvoir la Paix, la Justice et la Fraternité humaine.
    Seigneur nous te prions.
  2. Seigneur, répands ton esprit sur tous les membres de ton Église, qu’à la suite de Saint Paul, ils te rendent témoignage et portent l’annonce de l’Évangile partout où tu les envoies.
    Seigneur nous te prions.
  3. A l’occasion de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, nous te prions, Seigneur, pour tous celles et ceux qui sont obligés de fuir leur pays à cause des guerres fratricides qui gagnent le monde entier.
    Nous te prions pour toutes les victimes de ces guerres qui endurent famines et manque de travail, les empêchant de vivre dignement dans leur pays. Qu’ils trouvent des terres d’accueil et des frères et sœurs qui les aident à s’intégrer.
    Seigneur, nous te prions.
  4. Seigneur, nous te prions pour les membres de notre communauté chrétienne : que nous nous mettions en tenue de service,
    selon les dons que Jésus nous a donnés,
    afin de les partager avec nos frères et nos sœurs.
    Seigneur nous te prions.

Le célébrant : Seigneur, écoute avec bonté les prières de la communauté chrétienne ici rassemblée, nous te les présentons à toi qui es vivant pour les siècles des siècles. Amen.

Télécharger le texte de la prière Universelle

Un chant pour accompagner notre méditation

En toi j’ai mis ma confiance

Paroles et musique : Charles-Eric Hauguel
(Chants de l’Emmanuel)

En toi j’ai mis ma confiance
Ô Dieu très Saint,
Toi seul es mon espérance
Et mon soutien.
C’est pourquoi je ne crains rien,
J’ai foi en toi, ô Dieu très Saint.
C’est pourquoi je ne crains rien,
J’ai foi en toi, ô Dieu très Saint.