Le sel et la lumière

Dimanche dernier, sur la montagne, Jésus répondait au désir le plus profond de l’humanité, le désir d’être heureux (Mt 5, 1-12). Les Béatitudes qu’il nous confie sont  le fondement d’un « vivre ensemble », une manière radicalement nouvelle d’être en relation avec les autres. Ensemble nous trouverons le bonheur.

Aujourd’hui pour avancer Jésus nous donne deux images : le sel et la lumière. (Mt 5, 13-16)

Le sel c’est ce qui donne du goût à la nourriture quand elle est fade, insipide, écœurante même. Et puis « vous êtes la lumière du monde », dit Jésus. Souvent on a construit les villes sur les collines, les montagnes, à la fois pour se défendre, à la fois pour que le voyageur perdu se repère et y trouve un havre de paix et de quoi se reconstituer. Dans une maison, les lampes sont placées aux endroits où elles pourront éclairer tous ceux qui y habitent.

Sommes-nous sel et lumière ? Mais d’abord d’où vient le sel, d’où vient la lumière… Cela vient du plus profond de l’être humain. Nous avons en nous ce désir et cette capacité de construire un monde ouvert, un monde plus beau, de mettre en œuvre ce qui va faire le bien de tous, quelque chose qui nous donne de vivre… Il y a au cœur de tout homme la source de la justice et de la paix, il y a le sel et la lumière.

Henri Aubert sj, chapelain de la Chapelle Universitaire