Déliez-le, et laissez-le aller !

 Jean 11,44

Les trois phrases que dit Jésus au tombeau de Lazare révèlent que l’acte de résurrection n’est pas un processus à sens unique. Cela demande une implication humaine active. C’est d’abord un acte de foi. Mais, c’est aussi un acte de participation.

« Enlevez la pierre ». Voilà la participation. Choisissons-nous de rester bloqués par les pierres de l’échec, du péché, de la douleur, du désespoir et du pessimisme ? Ou choisissons-nous de laisser retirer de nos vies ces pierres qui bloquent ?

« Lazare, viens dehors ! » Choisissons-nous de rester à l’intérieur des ruines de la vie ? Ou choisissons-nous d’entreprendre le voyage de sortie – sortir du côté obscur de nos vies vers la lumière vive que le Christ nous offre ?

« Déliez-le, et laissez-le aller. » Choisissons-nous d’être lié par les chaînes de la peur, le sentiment d’être blessé par quelqu’un, d’être coupable d’avoir blessé quelqu’un, d’entretenir une profonde rancune envers les autres, du ressentiment et du regret ? Ou choisissons-nous de laisser nos bandelettes se dérouler – des pansements qui nous empêchent de vivre nos vies dans la liberté, la foi et l’espérance.

Prions le Seigneur pour que nous soyons fortifiés dans la foi et l’espérance. LA FOI en Jésus qui est mort pour nous et ressuscité d’entre les morts et L’ESPERANCE dans la vie qu’Il nous offre.

Père Thomas Madanu sj – Communuté Notre-Dame de la Paix
Lire le texte complet de l’homélie