Vous voulez voir Dieu ?
Regardez le Christ. Vous voulez l’entendre ? Écoutez ce que dit Jésus. Vous voulez savoir comment Dieu agit ? Regardez comment Jésus agit : ses œuvres sont celles du Père et ses paroles sont celles du Père.
Pouvons-nous, nous-mêmes entrer dans cette foi, dans cette intimité du Père et du Christ ? Croyons-nous dans la réalité de ces paroles ? Ce qu’elles nous montrent et là où elles nous mènent ? Cela vaut la peine de s’y arrêter, de prendre le temps et de les laisser nous rejoindre. Et de nous laisser conduire par le Christ jusque là, puisqu’il nous dit qu’il nous prépare une place et qu’il vient nous chercher pour que nous soyons là où il est, dans cette même union qui est la sienne avec son Père.
« Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais, il en fera même de plus grandes parce que je pars vers le Père. »
A vrai dire, ces paroles sont tellement fortes, puissantes, audacieuses, que je ne suis pas sûr que nous puissions les faire nôtres davantage que ne le pouvaient les disciples qui les ont entendues en direct.
L’évangile de Jean nous apparaît souvent à la fois beau et difficile. Ce que nous y entendons est tellement dense et va tellement loin, que nous avons du mal à le comprendre et à l’accepter, comme les disciples. Nous ne sommes pas différents d’eux. Prions pour que, comme eux, nous puissions être capable d’entrer peu à peu dans la profondeur de ce mystère dont Jean témoigne et qui parle de nous.
Lire le texte complet de l’homélie de ce dimanche